Comment contrôler le flare dans vos photos ?


Profitez du coucher du soleil pour oser le contrejour et ajoutez une touche supplémentaire de magie et d’intérêt dans vos photos. Cette couleur dorée et chaude peut conduire vos photos vers un tout autre niveau. Inviter le flare de manière contrôlée participe également à cette magie !

Qu’est-ce que le flare ?

Par abus de langage, le flare est constitué par les halos qui se forment dans l’objectif lorsqu’une source lumineuse se trouve dans l’image ou en périphérie de celle-ci. Le phénomène de flare apparaît lorsque l’appareil est dirigé vers le soleil. Mal géré, le flare dévorera votre image. Cet article est donc destiné à faire de ce défaut, un atout !

Pourquoi est-il important de contrôler le flare ?

Si vous avez trop de flare, votre photo entière sera délavée et perdra son contraste. C’est très visible dans le viseur ou sur l’écran arrière de votre appareil lors de la prise de vue. Idéalement, vous souhaitez conserver le croustillant de votre sujet et tout en conservant les couleurs dorées du coucher du soleil.

Voici deux exemples : sur la première photo les couleurs sont délavées par l’abondance du flare. Sur la seconde, le flare est contrôlé, l’image est bien plus belle.

flare1.jpg

flare2.jpg

Vous pouvez utiliser quatre techniques différentes pour contrôler le flare dans vos images :

1) Filtrer le soleil

Placez le soleil juste au bord ou derrière votre sujet de sorte qu’une grande partie de la lumière soit filtrée par ce dernier. Vous pouvez placer le soleil derrière les arbres, les forêts ou même derrière une fleur quand il se couche sur la ligne de l’horizon. Lorsque les rayons du soleil sont partiellement bloqués, l’image est beaucoup moins délavée.

mariage-2.jpg

Sur cette photo, nous sommes encore loin du coucher du soleil. Ce dernier est partiellement masqué par les mariés ce qui permet de maîtriser la quantité de flare invitée dans l’image tout en bénéficiant d’un bel effet silhouette.

mariage-1.jpg

Ici, j’ai fermé l’ouverture à f/16 afin d’obtenir les rayons de lumière. Un réflecteur a permis de renvoyer une partie de la lumière sur les personnages afin d’éviter l’effet silhouette.

Voici une petite astuce : si la photo est prise bien avant le coucher du soleil, passez-là en noir et blanc, elle sera encore meilleure.

flare6.jpg

flare7.jpg

2) Filtrer vous-même les rayons du soleil

Au lieu de filtrer le soleil à travers des objets ou personnages, vous pouvez placer votre sujet à contrejour tout en conservant votre objectif à l’ombre afin d’éviter que les rayons solaires parviennent directement jusqu’au capteur.

Vous pouvez par exemple placer votre objectif dans l’ombre formée par un arbre, le coin d’un mur, etc.

flare9.jpg

3) Coupez les rayons du soleil

Si vous n’avez pas d’ombre pour travailler, changer l’angle de votre objectif va vous permettre de couper les rayons solaires. Rappelez-vous, avec le soleil de face les rayons entrent directement dans votre objectif. Donc, si vous changez l’angle de votre objectif (par exemple sujet assis et vous debout) les rayons du soleil ne pourront plus pénétrer dans ce dernier.

Dans les exemples ci-dessous vous verrez que le changement d’angle de l’objectif a permis de limiter considérablement l’effet du flare.

flare10.jpg

flare11.jpg

4) Utilisez votre main

Si les trois techniques ci-dessus ne fonctionnent pas dans votre situation, vous pouvez essayer d’utiliser votre main pour bloquer manuellement les rayons solaires. Éloignez votre bras et gardez-le au-dessus de l’objectif afin d’éviter l’intrusion des rayons solaires dans ce dernier.

Vous devrez déclencher d’une seule main. Cette méthode est beaucoup plus efficace que l’utilisation du pare soleil qui n’est généralement pas assez long pour bloquer le flare.

flare12.jpg

Si vous avez réussi à empêcher le flare de brûler complètement vos images, alors vous pouvez vraiment être très créatifs en invitant des puits de lumière circulaires dans vos compositions.

flare13.jpg

flare14.jpg

flare15.jpg

flare16.jpg

Et maintenant c’est à vous !

Jean-Michel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s