Lecture photo : mai 2017


Vous souhaitez obtenir un avis sur une ou deux photos (maximum deux par mois et par participant) ? Cette rubrique est faite pour vous. Envoyez votre ou vos images (si possible entre 1000 et 1200 pixels de large) à l’adresse : jnollevaux@gmail.com.

Photo n° 1 :  Pierre Le Parisien

BOUP1251.jpg

La présence de la mouette est nuisible à l’image car elle attire l’oeil. De plus, il semble que l’oiseau a été rajouté « maladroitement » au post-traitement en raison du halo très visible qui l’entoure. Si c’est le cas, l’image originale se suffisait à elle-même.

Note: après explications reçues par mail, l’oiseau n’a pas été ajouté. L’auteur à voulu accentuer sa netteté tout en reconnaissant qu’il n’est pas doué en post-traitement.


Photo n° 2 :  Pierre Le Parisien

BOUP1215.jpg

Une scène de rue intéressante. J’étais tout d’abord assez dubitatif concernant le cadrage, avant de comprendre la relation de couleur entre la publicité sur les vitres et les vêtements de l’occupant du tricycle.  La mise en valeur des gouttes d’eau par la lumière est également très intéressante.


Photo n° 3 : Chantal Choupac

2 Musée.jpg

D’après son mail, la question posée par Chantal concerne le cadrage de cette photo prise dans un musée. Un exercice en somme. Pour ce qui me concerne la photo est bien cadrée. Le morceau de bois permet d’équilibrer l’image et contribue a l’aspect graphique de l’ensemble. Je me suis demandé ce que ce morceau de bois pouvait bien faire là avant de trouver une relation entre le bois et la pâte à papier ; le papier étant l’élément essentiel d’une BD. A chacun de se faire sa propre idée, et même si les avis divergent, l’image aura atteint son but en provoquant la réflexion.


Photo n° 4 : Chantal Choupac

12042012-P1080334.jpg

Cette image est moins bonne que la précédente. Pour réussir ce genre de photo, il faut éviter le cadrage 50/50. Il faut ensuite attendre que le soleil pointe le bout de son nez entre deux nuages afin d’obtenir des zones d’ombre et de lumière. Voir l’exemple ci-dessous. Sans lumière, la photo de paysage n’a d’intérêt que s’il s’agit de montrer des phénomènes météorologiques particuliers (pluie, brume, tornade, orage, etc).

chine.jpg


Photo n° 5 : Solange Courtois

moro-2.jpg

Une très belle image Solange que celle-ci. Arriver à rendre « presque nettes » les ailes d’un moro-sphynx,  c’est presque un exploit. Ta photo permet donc aux passionnés de nature que nous sommes d’apprécier la beauté des ailes de cet insecte. Techniquement maintenant : la mise au point sur l’oeil est parfaite, le cadrage l’est un peu moins… Un petit « crop » et l’on obtient la proposition ci-dessous où l’insecte est encore mieux mis en valeur.  Une très belle prise tout de même, bravo !

moro-1.jpg


Photo n° 6 : Gilles Zabjeski

P1120137.JPG

Très joli pont et beau reflet. Par contre le cadrage est perfectible ; toute la partie gauche de l’image est vide. Il y avait sans doute matière à déplacer le cadrage vers la droite. L’heure de prise de vue n’est pas optimale. Une photo à l’heure bleue aurait été encore plus percutante, mais on ne choisi pas toujours son heure de passage devant un tel sujet.


Photo n° 7 : Gilles Zabjeski

P1000823.JPGLe personnage ne se trouve pas dans la zone de netteté (le mur du fond est parfaitement net tandis que le personnage est légèrement flou). Par contre, ce flou « mal placé » rend la photo plus mystérieuse, et cela fonctionne. Une question ? Belphegor aurait-il quitté le Louvre pour hanter ce chai à barriques ?


Photo n° 8 : Gaby

IMG_3800A.jpg

Joli paysage avec des couleurs à la Turner. J’aurais toutefois préféré avoir un peu plus de premier plan, le paysage aurait gagné en profondeur. Je pense toutefois que cette photo a été « recadrée » pour éviter le 50-50. Je m’en serais accommodé avec un beau premier plan. Une belle image tout de même malgré la présence de bruit de chrominance.


Photo n° 9 : Gaby

IMG_1391.JPG

Encore une belle image proposée par Gaby. Les brumes matinales sont du plus bel effet. En plaçant le soleil sur un point d’or l’image aurait été encore plus belle, mais il faut bien en garder pour la prochaine fois…


Photo n° 10 : Eric Tuquet

EricT_16042017__DSC1316.jpg

Que voici une belle image, pleine de charme. La composition est équilibrée et la PDC parfaitement maîtrisée. Du beau travail. C’est au niveau de l’exposition qu’il restait un peu de travail a faire en post-traitement. L’application de « ma méthode » permet d’obtenir une image moins terne, plus vivante (je rappelle ma méthode ci-dessous).  Enfin de je terminerai par deux remarques : la signature touche le bord droit de la photo, la déplacer un peu sur la gauche serait plus esthétique, enfin le capteur présente plusieurs « pétouilles » qu’il faut éliminer au moment du post-traitement. Il n’en demeure pas moins que l’image est très belle. Bravo !


lecture-1.jpg

Comment exposer correctement une photo avec Lightroom : après importation de votre image, passer en mode « Développement ». Dans les paramètres prédéfinis de Lightroom (bloc sur la gauche de l’écran) cliquez une fois sur « Courbe à contraste moyen« puis une fois sur « Netteté-Face« .  Appuyez maintenant sur la touche « Maj » de votre clavier et, tout en maintenant cet appui sur le curseur « Noir » des réglages de base du logiciel (à droite de l’écran sous l’histogramme). Vous venez d’équilibrer les noirs. De la même manière, touche « MAJ » appuyée, faites un double clic sur le curseur « Blancs ».  Votre image devrait maintenant être parfaitement exposée. En cas de besoin, vous pouvez parfaire les hautes lumières si Lightroom vous signale des zones écrêtées.


Photo n° 11 : Gérard Choupac

P1110195-1.jpg

Que voila un beau sujet. La photo est bien nette mais elle présente deux légers défauts. La présence proche de deux brins d’herbe nuit à la qualité du bokeh. Pour ce genre d’image, il faut supprimer de l’arrière plan tout élément parasite puis attendre qu’un insecte veuille bien choisir la fleur en question. Les belles images naturalistes demandent souvent de la patience et de la préparation. Le deuxième petit défaut vient de l’exposition (présence de zone écrêtées sur les pétales).


Photo n° 12 : Gérard Choupac

P1110208-1.jpg

Cadrage et netteté au poil. Je pense qu’il est possible d’obtenir un bokeh encore meilleur avec le FZ 1000… Attention aussi au choix des fleurs car celle-ci commence à faner. Un beau travail tout de même !


Photo n° 13 : Solange Courtois

P1040422.JPG

Le sujet était là et ton image montre que tu a décelé le potentiel de ce paysage. Je pense que tu as pris cette photo dans l’élan… le paysage est beau… clic et voici la photo ! Le photographe doit savoir maîtriser ses émotions et analyser la situation qui se présente à lui. Ici, le ciel est vide, il faut donc réduire sa taille au maximum car il n’apporte rien à l’image. Il faut également soigner le cadrage (présence d’un morceau de piquet en haut et à gauche de l’image, présence d’un morceau de branche de tamaris à droit et au centre de la photo).  Cette photo ne semble pas avoir été post-traitée, c’est dommage car la totalité de ses défauts auraient pu disparaître.

Capture d’écran 2017-05-29 à 08.16.47.png

Importée dans Lightroom, la photo présente l’histogramme ci-dessus. On constate que l’image est largement sous exposée. En utilisant la technique décrite dans les commentaires de la photo n° 10 ci-dessus, on retrouve une exposition correcte. J’ai ensuite réduit l’importance du ciel, recadré pour supprimer le morceau de piquet et la branche de tamaris, transformé l’image en format panoramique et supprimé le bâtiment blanc en fond d’image qui attirait trop l’oeil. L’image est totalement différente et bien plus dynamique. J’aurais peut-être pu laisser un poil de ciel en plus.

lecture-2.jpg


Amis lecteurs, c’est à vous maintenant. J’attends vos images. Ici la critique n’est jamais méchante mais toujours constructive.

Jean-Michel.

Publicités

3 commentaires sur « Lecture photo : mai 2017 »

  1. Merci Jean-Michel, j’avais envie de m’essayer à la macro. Effectivement, mon écran n’est pas calibré.
    Merci pour tous ces conseils, je vais aussi faire nettoyer mon capteur. A ce propos, y a t’il un endroit sur le narbonnais ou l’on peut faire faire cette opérations?
    Bonne journée.

    J'aime

  2. Merci, avec plaisir.
    J’avais fait une séance avec le club de Mailhac en octobre, pour des raisons personnelles je n’ai pu y retourner.
    Je vais les contacter, je pense que l’on s’y verra.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s