Concours photo : Mai 2017


En ce début de printemps les coquelicots sont omniprésents. J’ai donc choisi de rendre hommage à cette fleur en lui offrant une tribune sur ce blog.

Règlement :

ARTICLE 1 – ORGANISATION ET DATES DU CONCOURS : Le blog Emotions-Numériques organise un concours photographique, libre et gratuit. Le concours se déroule du 3 mai au 4 juin 2017.

ARTICLE 2 – THEME :  « Les coquelicots ».

ARTICLE 3  – CONDITIONS DE PARTICIPATION : Ce concours est gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs à l’exclusion du photographe membre du jury et de sa famille.

Pour participer au concours, il faut être abonné au blog (abonnement gratuit). Une seule participation par personne est acceptée. Toutefois chaque parrainage d’un nouvel abonné permet d’envoyer une photo supplémentaire, dans la limite de trois photos par abonné.

Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir l’autorisation des personnes identifiables sur la photo.

Aucune image ne sera utilisée par l’organisateur en dehors du concours. Les noms des participants seront affichés au dessus de leur(s) photo(s), une fois les résultats connus.

Chaque photo devra être envoyée au format « jpg » à l’adresse suivante : jnollevaux@gmail.com.

Le sujet de l’email sera sous la forme : « concours- photo-mai-2017 »

Le corps de l’email comprendra :

  • Le nom et le prénom du participant.
  • La date et le lieu de la prise de vue.
  • Un commentaire de 2 lignes maximum pour chaque photo transmise.
  • L’adresse postale et le n° de téléphone du participant.
  • L’email du participant.

Les photos cadrées en mode paysage devront être limitées à 1000 pixels de large. Cette dimension sera réduite à 500 pixels pour les images en mode portrait.

ARTICLE 4 – CRITÈRES DE SELECTION : Les photographies seront évaluées sur leur valeur technique et artistique par le jury.

ARTICLE 5 : PRIX

1er prix : un tirage de la photo gagnante (un envoi en haute définition sera nécessaire) au format 60×40 sur plaque d’aluminium (dibon) avec système d’accroche.

2, 3 et 4ème prix : un stage photo de 4 heures sur le thème « Macrophotographie et proxi photographie ».

Le prix gagné ne pourra en aucun cas être échangé contre de l’argent ou un autre prix.

ARTICLE 6 – EXPOSITION DES ŒUVRES : Les photographies des participants resteront exposées sur le blog, même après le concours (sauf avis contraire du participant).

ARTICLE 7 – ANNONCE DES RESULTATS : Les résultats du concours seront affichés sur le blog le lundi 19 juin 2017.

ARTICLE 8 – REMISE DES PRIX : Le tirage photo sera envoyé au domicile du gagnant ou remis en main propre. La date du stage photo sera décidée en accord avec les gagnants.

ARTICLE 9 – COMPOSITION DU JURY : Il sera constitué d’un photographe professionnel. Son nom n’est pas encore connu.

ARTICLE 10 – EXCLUSIONS : Le responsable du concours se réserve le droit de supprimer les photos à caractère pornographique, pédophile, raciste, discriminant ou de toute autre nature réprimée par les lois en vigueur.

Le participant ne pourra pas contester la décision de l’organisateur.

ARTICLE 11 – DROIT À L’IMAGE : Chaque participant déclare être l’auteur de la ou des photos soumises. Il reconnaît également avoir obtenu préalablement les autorisations nécessaires à sa diffusion.

ARTICLE 12 – RESPONSABILITES : L’organisateur ne pourra être tenu responsable de tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature que ce soit.

En cas de force majeure le blog Emotions-numérique se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

ARTICLE 13 – OBLIGATIONS : La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement par les concurrents. Son non respect entraînera l’annulation de la candidature. Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par l’organisateur, souverain dans sa décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception du concours.


Conseils aux participants :

Pour avoir un maximum de chances de gagner à un concours photo il faut veiller tout particulièrement à deux règles essentielles : la netteté absolue du sujet et le cadrage.

Ensuite, il faut savoir qu’une belle photo ne peux se faire sans une belle lumière. C’est pourquoi les plus belles images sont réalisées le matin après le lever du soleil ou encore le soir lorsqu’il se couche.

Enfin, lorsque les conseils ci-dessus sont suivis, c’est l’originalité qui permet de départager les participants. Pour être original, regardez les photos des autres sur Internet. Lorsque vous faites Wahou ! Cela veut dire que la photo vous à touché. Essayez alors de comprendre pourquoi. En général la réponse est la suivante : netteté + cadrage + lumière + angle de prise de vue + un brin de folie (goutte(s) de rosée, contrejour, reflet, flare, rayon lumière, présence d’un insecte, etc.).

Un dernier conseil : prenez votre temps, vous avez jusqu’au 4 juin pour participer. Il serait dommage d’envoyer une photo et d’en faire une bien meilleure la semaine suivante…


Le concours :

Photo n° 1 :

P1070345.JPG

Nos rêves ne sont pas perdus, les coquelicots sont revenus .

Commentaire du blog :  Le ciel « blanc » n’a pas joué en faveur de cette image. Il aurait fallu exposer pour le ciel puis corriger les autres couleurs au post-traitement, mais je sais que l’auteur ne « post-traite » pas ses photos.


Photo n° 2 :

P1040415.JPG

les rouges coquelicots, ivres dans la lumière d’avril, écarlates, doux et fragiles .

Commentaire du blog : une belle image pleine de profondeur. Il lui a peut être manqué un petit quelque chose de plus, comme un soleil bas et des lumières dorées…


Photo n° 3 : Jacques Renault – 3ème prix

photo-3.jpg

Commentaire du jury : Une réussite technique et esthétique (netteté, lumière, cadrage) permettant la mise en valeur des textures de pétales. Les couleurs complémentaires du sujet (rouge) sur son fond (noir) fonctionnent très bien. 


Photo n° 4 :

photoam-1.jpg

Coqu’licot, coqu’licot, fleur des champs, cœur sauvage, coeur en fleur du bel âge….
 ( Charles Trenet)
Commentaire du blog : une belle composition, dommage que l’on perde les détails sur les pétales des fleurs, sans doute une problème d’ouverture. L’ambiance lumineuse est un peu triste.

Photo n° 5 :

pastedImage.png

Commentaire du blog :  Joli cadrage, l’arrière plan et flou à souhait. Il a peut être manqué au jury ce petit grain de folie qui transforme une belle image en quelque chose d’encore plus beau.  


 Photo n° 6 :

_0LV0841_.jpg

Voir une fleur et la regarder, voila toute la différence !

Commentaire du blog :  Une image différente que son auteur assume pleinement. J’aime beaucoup cette prise de risques.

 Ici, c’est le côté graphique qui a été privilégié, par contre les trois points d’intérêts auraient dus être nets et légèrement mieux disposés. La tache verte en bas et à droite de l’image est de trop (elle attire l’oeil inutilement).   


 Photo n° 7: Isabelle Martinez – 4ème Prix

_DSC6783 concours.jpg

Commentaire du jury : Cette fois l’image est le résultat d’un montage assumé, tout comme le fond blanc. Sujet net, lumière agréable. Les pétales de coquelicot sont mises en valeur ainsi que leurs tiges pour une composition graphique et originale.  On regrette que le feuillage (côté droit) et le bas de d’image « rendent » finalement ses repères à l’observateur et amenuisent l’aspect épurée de la photo.


Photo n° 8 :

fleurs-R.F 11.JPG

Petite marche au coucher de soleil sur les hauteurs de Ginestas.

Commentaire du blog : de jolis coquelicots dans une belle lumière, mais une impression d’étouffement tant les fleurs sont compactes…


Photo n° 9 :

P5130042sv.jpg
Frêle coquelicot prince des champs
Humble et tremblant sous le vent.

Commentaire du blog : Un sujet placé au premier plan, pourquoi pas ? Un rappel du sujet en arrière plan dans le flou, un ciel chargé, bref les ingrédients d’une belle image sont réunis. Mais le sujet est cadré trop serré et il étouffe dans l’image. Je sais que cette prise de vue très rapprochée a permis d’obtenir un fond flou mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la composition. Une petite leçon à retenir !


Photo n° 10 : Roland Surville – 1er Prix

CL1A0597 - Version 2.jpg

« un peu chiffonné au moment de s’ouvrir »

Commentaire du jury : Coup de coeur … En dépit d’un sujet centré, choix discutable mais assumé (par le jury cette fois), une image lumineuse et colorée. Une mise au point parfaitement réalisée met en valeur les textures et les lignes, apportant un relief magnifique sur le point d’intérêt de l’image.

Commentaire du blog :  j’aurais également placé cette photo en première position. Un magnifique travail qui mérite amplement le premier prix. Bravo Roland !


Photo n° 11 :

IMG_7577.JPG

Commentaire du blog : Le format carré, pourquoi pas ! Mais attention au cadrage : le bouton en bas à droite touche le bord du cadre. Un cadrage plus bas aurait donné moins d’importance aux plantes de l’arrière plan (derrière le coquelicot), plantes que le bokeh ne dissimule pas suffisamment.  


Photo n° 12 :

DSC_7072.jpg

“Champ de Coquelicots dans la lumière du soir”

Commentaire du blog : l’image est bien réalisée, dommage que les coquelicots ne soient plus en pleine forme… nombre d’entre eux sont fanés. 


Photo n° 13 :

DSCF3447.jpg

« Touché en plein coeur ».

Commentaire du blog : c’est très graphique, c’est correctement cadré, mais ce n’est pas suffisamment net !


Photo n° 14 :

DSC_4564.jpg

« Il n’est aucune beauté qui n’ait  sa tache noire, même le coquelicot au coeur porte la sienne, que chacun peu voir. »

Commentaire du blog : Les coquelicots qui partent à l’assaut du soleil… Une belle idée qui montre que l’auteur a cherché à être original. L’idée d’intégrer le soleil dans l’image est bonne. Peut être aurait-il fallu placer le soleil derrière le coquelicot pour obtenir un contrejour et une image encore plus forte.  


Photo n° 15 :

image021

« Le coquelicot en transparence nous rappelle une toile de style impressionniste. »

Commentaire du blog :  J’aime beaucoup cette image qui me rappelle les impressionnistes (Monet, Manet, etc.). L’idée de la surimpression est bonne et la réalisation tout autant. Cette image figurait dans les 4 premières de mon classement, mais je ne suis pas le jury et je respecte pleinement ses choix !


Photo n° 16 :

P1100841-5.jpg

Commentaire du blog : Replacer les coquelicots dans leur environnement est une bonne idée. L’image fonctionne malgré une lumière qui ne l’avantage pas. 


Photo n° 17 :

DSC03489.jpg

Commentaire du blog :  Pour avoir reçu cette image en grand format, j’ai pu apprécier la beauté des couleurs et cette magnifique lumière rasante qui vient caresser les fleurs.  L’image souffre toutefois de deux défauts importants : un cadrage 50/50 et une exposition mal maîtrisée (la partie proche du soleil est trop cramée). Sans ces deux défauts, elle se serait classée dans les premières. 


Photo n° 18 :

P1420282.jpg

Commentaire du jury : L’image est agréable à regarder. Le choix du sujet est intéressant et les reflets sont esthétiques (malgré un très léger manque de netteté sur certains d’entre eux). La profondeur de champ utilisée fonctionne correctement pour gérer l’arrière plan. Attention la branche est assez grossière. Plus ennuyeux, la photo semble le fruit d’un montage … mal assumé. Deux des cinq gouttes auraient été dupliquées ? Mais elles ne coulent pas dans le bon sens ? 

NDLR : Une longue discussion entre les membres du jury qui ont finalement placé cette photo à la 5ème place, c’est à dire à un cheveu du 4ème prix ! Concernant la possibilité d’un « montage », il n’en est rien. L’effet constaté sur les deux dernières gouttes vient de l’utilisation de paraffine, chargée de donner de la tenue aux gouttes, paraffine qui à modifié la structure des gouttes et laissé penser à un montage. Il est vrai que les membres du jury n’avaient pas cette information.


Photo n° 19 :

P1420369 2 copie.jpg

Commentaire du blog : Un cadrage très particulier, mais mal maîtrisé. Le coquelicot semble perdu dans la photo. La photo est également desservie par le manque de lumière.


Photo n° 20 :

EVOLUTION.jpg

Commentaire du blog :  Au premier abord l’image semble dénuée d’intérêt, mais Je pense avoir compris la volonté de son auteur : montrer la fleur sous trois états différents : en pleine forme, puis légèrement fanée et en fin de vie.  Le problème avec ce genre d’image à la lecture difficile c’est que le ressenti au premier abord persiste et finit par nuire. 


Photo n° 21 :

DSC_6419-Modifier-Modifier-Modifier.jpg

Commentaire du blog : Pour moi il n’y a rien à dire sinon que cette image me plait beaucoup. Elle figurait parmi mes préférées. Une image très simple mais très efficace. 


Photo n° 22 :

5414a.JPG

Commentaire du blog : Je ne suis pas un adepte de la désaturation partielle, car c’est du vu et revu. Ce genre d’image est a éviter lors des concours où l’inventivité et la créativité comptent beaucoup pour le classement final. Attention aussi à ne pas couper les fleurs au premier plan.  


Photo n° 23 :

_1090111 copie.jpg

Commentaire du blog : l’idée s’approche de l’image gagnante, mais la réalisation est tout autre. Le choix du post-traitement me parait discutable.


Photo n° 24 : Anne-Marie Gutierrez  2ème Prix

P14703851.jpg

« Atterrissage sur tapis rouge ».

Commentaire du jury : Le format carré est parfaitement approprié à cette image nette, lumineuse, et remarquablement composée. En prime, l’insecte en plein vol est figé net et les lignes sont maîtrisées.  Les couleurs sont complémentaires et l’exposition est assurée. Il n’a pas manqué beaucoup pour que cette image obtienne la 1ère place, disons l’originalité du coquelicot, pour pinailler un peu …

Commentaire du blog : bravo Anne-Marie, tu as fait d’énormes progrès ces derniers mois. Le travail finit toujours par payer ! 


Photo n° 25 :

PXR_P11402212.jpg

J’ai honte, le vent m’a effeuillé !

Commentaire du blog : C’est bien fait. Le cadrage carré est excellent. Que dire de plus sinon que c’est du bel ouvrage !


Photo n° 26 :

DSC05777-R2.jpeg

« Coup de soleil ».

Commentaire du blog : C’est simple, propre, efficace. Pour pinailler un peu plus de bokeh n’aurait pas desservi cette image. 


Photo n° 27 :

P1070383.jpg

« Une ligne de coquelicots en attente de la nuit ».

Commentaire du blog : Une belle image mais un cadrage 50/50 qui lui enlève de la dynamique. 


Photo n° 28 :

PXR_P1140127.JPG

« N’est- il pas vrai que mon dos et également exceptionnel  ? « 

Commentaire du blog : L’arrière plan méritait d’être un peu plus flou.  


Photo n° 29 :

DSC_2493bis_DxO.jpg

« Le vent, soufflant des sanglots,
Explose les p’tits coquelicots
Qui éclabousse le champ
De gouttelettes de sang… »

Commentaire du blog : Un zooming bien maîtrisé, partant d’un point d’or. Bref du bel ouvrage, mais le jury à décidé que d’autre images méritaient mieux ! Il n’en reste pas moins que la maîtrise technique est là !


Photo n° 30 :

01-coq01.jpg

« Au beau milieu d’un champ de blé, le soleil, gentiment, faisait vivre une fleur, comme un p’tit coqu’licot, mon âme, comme un petit coqu’licot…

(Mouloudji)

Commentaire du blog : ici c’est le côté graphique qui a été recherché, mais d’autres auteurs ont fait mieux. 


Le concours est maintenant clos. 30 photos, une belle participation cette fois. À très bientôt pour les résultats.

Jean-Michel

Publicités

11 commentaires sur « Concours photo : Mai 2017 »

    1. Si la question est de savoir quand elle a été prise, à quel endroit, avec quel appareil et quels réglages, je vais être en peine de répondre. Cette photo ne porte pas ma signature. Elle provient d’une banque d’images libres de droits. C’est effectivement une très belle photo et une belle idée d’associer les coquelicots au coucher du soleil. Depuis un certain temps je signe mes images (lorsque je n’oublies pas) ce qui permet de faire la différence entre les miennes et celles des autres. Voilà qui méritait d’être précisé.

      J'aime

  1. Voilà de bien belles difficultés pour choisir la lauréate tant ces photos sont belles .Bravo à tous les photographes qui participent à ce concours.

    J'aime

  2. Bon, d’accord, va falloir se retirer ….les mains des poches si on veut monter sur les marches . à regarder les gagnants
    (et même les autres) on se laisserait aller à proférer quelques jurons admiratifs (p…c… qu’est est belle ! Oh la vache !!)
    Mais , bienséance oblige , on se limitera à des waouh émerveillés.

    J'aime

  3. Mon admiration aux collègues qui ont fait mieux que moi !!!!
    Mais je ne désarme pas pour le prochain concours ! ( jalousie oblige )
    Bravo a tous , car nous nous sommes déplacés et surpassés …et là était le but final !
    Bizzz
    Dany S

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s