Minerve et ses oiseaux


MINERVE est un joli petit village pittoresque chargé d’histoire. Citons pour mémoire, le dramatique épisode des croisades contre les cathares. Il est perché sur un éperon rocheux, véritable oppidum naturel formé par les canyons des deux rivières qui convergent en cet endroit (la Cesse et son affluent le Brian).

minerve-01.jpg

C’est ici que de nombreux photographes, amateurs ou non, s’arrêtent pour prendre des clichés tant de paysages sauvages ou urbains, qu’animaliers et plus précisément ornithologiques.

Passant sur les curiosités géologiques, nous nous intéresserons ici aux aspects naturalistes du lieu.

En effet, en toute saison, le photographe nature y trouvera son bonheur !

En automne-hiver notamment où la Nature se met en sommeil, enfin … presque ! Car c’est à cette période que certains oiseaux profitent de la pénurie de nourriture dans leurs habitats habituels pour descendre dans les contrées plus clémentes où ils pourront manger à leur faim. C’est ainsi que vous pourrez observer les magnifiques Accenteurs alpins, parfois en nombre cherchant pitance dans les rues et sur les talus rocheux du village.

minerve-02.jpg
Accenteur alpin

Le papillonnant Tichodrome échelette très convoité par les ornithologues tant il est rare de l’apercevoir si facilement ! Celui-ci se trouve avec un peu de chance et de l’opiniâtreté sur les falaises de la Cesse ou du Brian mais aussi sur le viaduc. Restant accroché à la verticale grâce à ses griffes puissantes et acérées et fouillant de son long bec les moindres anfractuosités de la roche pour y trouver des insectes (araignées, punaises, coléoptères divers …)

minerve-03.jpg
Tichodrome échelette sur le viaduc

Des bandes de Tarins des aulnes raviront vos yeux avec leurs plumages jaune et noir, certains se posant le long du ruisseau pour y chercher des graines.

minerve-04.jpg
Tarin des aulnes

En toute saison, vous pouvez observer le magnifique Monticole bleu. Cherchez, plus particulièrement sur les toitures, les cheminées, les rebords des fenêtres, du viaduc ou même du château, c’est là que vous pourrez faire des photos de l’oiseau plus proche de vous. De même, vous pourrez voir des Hirondelles de rochers voler ici et là.

minerve-05.jpg
Monticole bleu
minerve-16.jpg
Hirondelles de rochers

Dans les fourrés, les arbustes bas et les ronciers le long des ruisseaux, vous observerez aisément le Troglodyte mignon, la Fauvette mélanocéphale, le Rougegorge familier et l’Accenteur mouchet.

minerve-06.jpg
Troglodyte mignon
minerve-07.jpg
Fauvette mélanocéphale
minerve-08.jpg
Rougegorge familier
minerve-09.jpg
Accenteur mouchet

Les arbres dans le village et le long des ruisseaux sont autant de refuges et de garde-manger pour les Mésanges bleues et Mésanges charbonnières. Sur les toitures et les murets vous trouverez aussi des Rougequeues noirs et Merles noirs.

minerve-10.jpg
Mésange bleue
minerve-11.jpg
Mésange charbonnière
minerve-12.jpg
Rougequeue noir
minerve-13.jpg
Merle noir

Les rivières quant à elles sont les territoires de la Bergeronnette des ruisseaux et du Cincle plongeur.

minerve-14.jpg
Bergeronnette des ruisseaux
minerve-15.jpg
Cincle plongeur

Voilà ce que je voulais vous dire sur ce beau village et son avifaune. En espérant vous avoir donné envie de vous y rendre lors de vos prochaines sorties …


Article proposé par Michel Fernandez

Du même auteur :  Le pic de Nore.

9 réflexions sur “Minerve et ses oiseaux

  1. Jean-Claude Morin

    Pour les amoureux de la faune mais aussi de la flore, une petite ballade autour de Minerve pourrait bien vous ravir.
    En plus de cela, ce pourrait aussi être une sortie patrimoniale. Merci à Michel pour cette petite présentation.
    Alors, vous sortez prochainement?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s