Photographie Test matériel

Nouveauté : les filtres vitrocéramique


Après avoir mis plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros, dans de fabuleuses optiques, vous aspirez maintenant à les protéger. La partie la plus fragile d’un objectif est sa lentille avant. Une simple rayure et voilà des centaines d’euros qui partent en fumée, mais aussi une optique devenue invendable.

Bien sûr, vous vous dîtes qu’avec un peu de soin, il est impossible de rayer la lentille frontale d’un objectif. Détrompez vous, cela à failli m’arriver deux fois. La première fois lorsque mon sac photo a accroché mon trépied et précipité au sol mon Nikon D800 et le 70-200mm f/2.8 vissé dessus. Sans le pare soleil, qui s’est brisé mais à protégé l’objectif, les dégâts auraient sans doute été plus importants. La seconde fois lorsque, pratiquant la pose longue, une soudaine bourrasque de vent précipita mon matériel au sol. Résultat : le filtre UV brisé. Sans lui c’est la lentille frontale qui allait amortir le choc…

Le filtre neutre ou UV placé devant l’objectif offre une protection complémentaire à celle proposée par le pare soleil en cas de chute. Encore faut-il que ce filtre soit relativement résistant. Avec sa nouvelle gamme « vitrocéramique » Sigma offre une solution efficace est durable.

Le verre vitrocéramique

Sigma_filtre_vitroceramique
Filtre vitrocéramique. document Sigma

Le verre vitrocéramique transparent « Clear Glass Ceramic » constitue le composant principal des filtres SIGMA WR CERAMIC PROTECTOR. Ces filtres procurent un niveau de protection élevé et jusque là inédit. Disposant d’un très haut pouvoir de transmission, ils  apportent une dureté bien supérieure aux verres renforcés chimiquement (résistance bien supérieure au cristal de saphir).

Dans le verre durci chimiquement, seule la surface est concernée par le traitement durcisseur. La vitrocéramique elle, issue d’un traitement spécial à chaud, est plus résistante aux petites fissurations dues aux rayures de frottement. Elle est 10 fois plus dure qu’un filtre conventionnel et 3 fois plus dure qu’un filtre en verre renforcé chimiquement.

En vitrocéramique transparente, les filtres SIGMA WR CERAMIC PROTECTOR sont 30% plus légers et 50% plus fins que les filtres conventionnels. Malgré cela, ils offrent une bien meilleure protection.

Sigma utilise la vitrocéramique développée et fabriquée par le verrier Ohara Inc.

Les filtres en vitrocéramique de Sigma ont un traitement déperlant WR qui limite à 0,24% la réflexion du spectre visible ce qui minimise le flare et les lumières fantômes. Ce traitement permet à l’eau de ne pas adhérer et aux traces de doigts de s’éliminer facilement. Il possède aussi une capacité lubrifiante qui diminue les risques de rayures par 10.

Un traitement antistatique évite aussi d’attirer poussières et petites particules. Les filtres SIGMA WR CERAMIC PROTECTOR sont entièrement fabriqués au japon.

Découvrir ces filtres sur Amazon.fr

Notre avis

5etoiles

Les filtres céramique Sigma sont chers. Comptez entre 100 et 150 euros pour un filtre, mais ils font appel à une technologie de pointe. Ils ne sont donc pas destinés aux objectifs d’entrée de gamme. Par contre, pour les optiques professionnelles, et donc onéreuses, ils seront irremplaçables. Leur dureté (voir la vidéo ci-dessus) offre une protection de très haut niveau et jamais atteinte jusqu’alors.

Bref, nous recommandons les yeux fermés ces filtres qui devraient être remboursés par la sécurité sociale…


Article proposé par Jean-Claude Morin et Jean-Michel Nollevaux  

 

 

 

1 comment on “Nouveauté : les filtres vitrocéramique

  1. Acquérir une optique haut de gamme revient cher. Il est donc légitime de la protéger sans annihiler la qualité d’image. C’est bien vu mais il s’agit du … « MUST » !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :