Maîtrisez la netteté grâce au Live View


Avez-vous déjà ressenti ce sentiment, semblable à la peur, lorsque, examinant une série de photos qui vous tient particulièrement à cœur, vous constatez avec effroi que la première de celle-ci est floues. Pour les photographes qui aiment photographier avec une grande ouverture, ce qui est mon cas, une simple erreur de mise au point peut

sérieusement gâcher votre journée.

 

Le post-traitement peut faire beaucoup de choses et rattraper une image imparfaite au niveau de l’exposition et de la colorimétrie. Mais il est impossible de rattraper une image floue.

Mais certaines astuces permettent de s’assurer que votre image est parfaitement nette, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Pourquoi certaines de mes photos sont floues?

Dans un monde parfait, les APN s’ajusteraient correctement à l’éclairage et à la dynamique de chaque photo et fourniraient une mise au point ultra précise. Heureusement qu’il n’en n’est rien car le plaisir de photographier ne serait plus de ce monde.

Il y a quelques raisons pour lesquelles vos photos sont parfois un peu molles, ce qui signifie que l’autofocus de votre appareil photo a décidé de faire la mise au point à un endroit différent de celui qui vous convenait.

Manque de contraste

Les APN déterminent la mise au point en fonction du contraste. Lorsque vous essayez de faire la mise au point sur un objet qui n’a pas beaucoup de contraste, par exemple un mur blanc et lisse, l’autofocus éprouve des difficultés à faire la mise au point. Parfois, l’appareil photo recherche un point de mise au point, se déplaçant d’avant en arrière pendant quelques secondes, puis abandonne. Parfois, la mise au point de l’appareil photo se verrouille sur une partie différente de l’image, plaçant votre sujet hors de la zone de mise au point.

Capture d’écran 2018-04-18 à 07.54.35.png

Sur le premier exemple ci-dessus la boule de noël qui constituait le sujet est floue, l’autofocus a été attiré par les lumières vives de l’arrière plan. Sur la deuxième photo, une mise au point manuelle a permis d’obtenir la netteté au bon endroit.

Mauvaise mise au point causée par une erreur de l’utilisateur

L’erreur de mise au point n’est pas toujours imputable à l’autofocus. Le photographe est parfois responsable. Si vous vous concentrez sur un sujet puis déplacez votre appareil, si vous attendez trop longtemps et laissez votre sujet bouger de manière significative, la photo obtenue sera floue.

Un autre problème courant pour les photographes utilisant l’autofocus intervient lorsque la mise au point se bloque sur une partie involontaire de l’image, laissant le sujet principal flou. Un bon moyen de contrer cela est de choisir un mode de mise au point plus spécifique, tel que le focus à l’aide d’un seul collimateur.

 

Capture d’écran 2018-04-18 à 07.56.31.png

Dans cette image le sujet est le Roi afin de mettre en évidence son important dans le jeu.

Capture d’écran 2018-04-18 à 07.57.04.png

Dans cette nouvelle image l’autofocus s’est concentré sur une autre partie de l’image, laissant celle-ci sans sujet ou but précis.

Vitesse d’obturation lente

Un flou qui ressemble à une mise au point manquée peut également être dû à l’utilisation d’une vitesse d’obturation trop lente. Le léger mouvement de l’appareil photo résultant de l’appui sur le déclencheur peut brouiller les détails fins et inviter du flou dans l’image.

Les causes évoquées ci-dessus devraient maintenant vous permettre d’identifier l’origine du flou qui parfois s’invite dans vos photos. Nous allons maintenant voir comment le Live View peut vous aider à résoudre ses problèmes.

Alors, comment Live View peut-il m’aider ?

Le Live View est un mode permettant de voir à travers votre objectif en utilisant l’écran LCD se trouvant au dos de votre appareil photo. Il peut être utilisé pour réaliser votre mise au point dans des situations où votre sujet ne bouge pas et lorsque votre appareil photo est sur un trépied.

L’avantage du Live View est de permettre d’obtenir une mise au point ultra précise et surtout là où on le souhaite.

Capture d’écran 2018-04-18 à 07.58.48.png

L’appareil est prêt pour une mise au point précise.

Capture d’écran 2018-04-18 à 07.59.37.png

En mode Live View, vous pouvez zoomer sur l’image pour plus de précision.

Le Live View offre un gros avantage sur des sujets fixes car il permet de travailler avec une grande ouverture (f/1.4 – f/2.8 ou f/4) tout en étant certain d’obtenir une netteté parfaite.

L’importance de n’utiliser qu’un seul collimateur

En ne sélectionnant qu’un seul collimateur, vous allez pouvoir concentrer la mise au point sur un endroit précis de l’image. Ainsi, l’appareil photo ne prendra pas en compte toute la scène mais seulement la partie qui vous intéresse.

L’autofocus reste de mise pour un sujet en mouvement, par contre, lorsque le sujet est fixe, la mise au point manuelle est préférable puisque plus précise. Dans ce cas, le trépied évitera le flou de bougé et permettra de travailler à vitesse lente. Le mode de mise au point manuelle permet également de répondre efficacement au problème évoqué ci-dessus et concernant le manque de contraste.

Plusieurs méthodes d’utilisation du Live View

1 – Empilement de mise au point

L’empilement de mise au point, aussi appelé Focus Stacking, fonctionne selon le même principe que le HDR. On prend plusieurs photos que l’on fusionne avec Photoshop ou Lightroom pour obtenir le résultat souhaité sur une unique photo.

  1. Fixez votre appareil photo sur un trépied

  2. Composez votre image
  3. Choisissez une grande ouverture afin d’obtenir un joli flou d’arrière plan
  4. Activez la vue en LiveView
  5. Zoomez sur la vue en direct, faites la mise au point sur l’avant de votre sujet et prenez une première photo, puis faites la mise au point un peu plus loin sur votre sujet et prenez la photo suivante. Procédez ainsi jusqu’à avoir fait la mise au point sur l’arrière de votre sujet
  6. Utilisez Photoshop pour traiter et fusionner toutes vos photos. Votre sujet est maintenant totalement net, quel que soit la partie regardée.

2 – Mise au point manuelle en macrophotographie

La mise au point manuelle peut également être utile en macrophotographie. Réglez votre appareil photo sur ce mode et utilisez le Live View pour déplacer l’appareil photo jusqu’à ce que le sujet soit net.

  1. Réglez l’APN sur la mise au point manuelle
  2. Tournez la bague de mise au point sur votre objectif à la distance de mise au point minimale
  3. Activer le LiveView
  4. Rapprochez votre appareil photo de votre sujet jusqu’à ce qu’il soit net. L’utilisation d’un rail de mise au point peut vous aider à maîtriser cette méthode.

3 – Mise au point plus précise

Le Live View fournit une mise au point plus précise que l’autofocus de l’APN. Le Live View est basé sur le contraste de l’image capturée par le capteur de la caméra. Il est plus lent que le système de mise au point automatique à détection de phase de votre caméra (autofocus), mais il est plus précis. Cela fonctionne très bien pour concentrer la mise au

point sur un point précis d’un paysage.

Capture d’écran 2018-04-18 à 08.12.58.png

Sur la photo ci-dessus, cette technique a permis de faire la mise au point sur la cascade.

4 – Se concentrer sur les yeux

Pour photographier la faune sauvage ou un portrait posé, la mise au point doit être effectué sur l’œil le plus proche de l’objectif. En utilisant Live View, il est possible d’isoler l’œil pour une mise au point automatique ou une mise au point manuelle précise. Cette méthode est limitée aux images qui sont posées, ou avec peu de mouvement.

Capture d’écran 2018-04-18 à 08.14.37.png

Conclusion

Nous venons d’aborder les principales causes d’échec de la mise au point ainsi que plusieurs utilisations possibles du Live View. Il en existe d’autres, mais vous les découvrirez rapidement en utilisant ce mode de prise de vue.

Ne perdez pas de vue que l’utilisation du Live View est très énergivore. En conséquence, si vous prévoyez d’utiliser le Live View, emporter plusieurs batteries sera une sage précaution.

Bonnes photos.


Article publié le 18 avril 2018 par Jean-Michel Nollevaux

 

3 réflexions sur “Maîtrisez la netteté grâce au Live View

  1. Laurence

    Super!!! Le live view n est pas du tout ma tasse de thé c est une prise de vue que je trouve pas fonctionnelle mais là tu me tentes et tu me donnes envie d insister et de l essayer malgré mes réticences
    Allez ce week-end live view je vais m essayer sur des sujets statiques!!!!!

    J'aime

  2. Très bien expliqué. Bravo. Des conseils que l’on redemande.
    Pour ma part j’utilise le Fuji X-T2 donc ‘toujours’ en Live View ! La différence d’un reflex.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s