Photographie

Comment obtenir de superbes bokeh dans vos images ?


Le terme bokeh vient du japonais bokè qui signifie flou et qui est lui-même dérivé du verbe bokèru signifiant « être flou » ou « être hors de focus ». Le bokeh est donc le flou d’arrière-plan d’une image. La qualité du bokeh joue un rôle très important dans la réussite de certaines images. C’est vrai en macro et en portrait, mais pas seulement.

 

pissenlit.jpg

Dans cet article, vous trouverez quatre façons d’améliorer votre capacité à produire un bokeh agréable, et donc d’augmenter votre polyvalence et vos compétences photographiques.

Nous parlerons tout d’abord de l’augmentation de la distance entre le sujet et le boîtier. Ensuite, je vous décrirai certaines situations qui améliorent le bokeh, telles que le rétroéclairage. Vous finirez par acquérir les connaissances nécessaires pour générer, de manière créative, de superbes bokeh dans vos propres images.

jmn-02.jpg

 

Qu’est-ce qu’un joli bokeh?

En général, le bokeh fait simplement référence au flou d’arrière-plan généré par un objectif. Cependant, il y a deux types de bokeh sur lesquels je vais me concentrer ici.

Le premier est ce que j’appellerai le bokeh géométrique . Le bokeh géométrique est une mise en évidence qui prend une forme géométrique. Cette forme particulière dépend de la nature de la lentille, mais les cercles, les hexagones, les heptagones et les octogones sont tous assez communs.

Lorsqu’il est correctement utilisé, ce type de bokeh peut sensiblement magnifier vos images. Remarquez, sur la photo ci-dessous, comment les petites taches de lumières se transforment en petits cercles dorés. C’est la particularité du bokeh géométrique dont j’ai parlé ci-dessus.

cormoran-21.jpg

Je nommerai le deuxième type de bokeh « bokeh crémeux« . Il apporte un arrière plan lisse et flou que les photographes s’efforcent souvent d’obtenir. C’est le cas, par exemple, de la photo de pivoine ci-dessous.

pivoine.jpg
Astuce : pour obtenir un rendu soyeux et pastel comme sur la photo ci-dessus, placez un diffuseur entre la fleur et le soleil, vous verrez, c’est magique !

Les deux types de bokeh peuvent être obtenus assez facilement, mais chacun d’eux fait appel à une technique particulière. Voyons cela de plus près !

1. Photographiez avec une grande ouverture

Utiliser une grande ouverture constitue la meilleure façon d’obtenir un joli bokeh. Que vous souhaitiez un bokeh géométrique ou crémeux, le fait d’utiliser une grande ouverture (c’est-à-dire entre f/1,2 et f/2,8) augmentera considérablement vos chances d’y parvenir.

Nous allons maintenant parler de bokeh crémeux.

fleur-de-fraisier.jpg

Pour générer un beau bokeh crémeux, réglez votre objectif sur la plus grande ouverture afin de réduire au maximum la profondeur de champ.

2. Choisissez un sujet éloigné du fond

Un autre aspect essentiel de la production d’un bokeh agréable est de garder une bonne distance entre le sujet et l’arrière-plan. Comme pour le premier conseil, cela s’applique aux deux types de bokeh, crémeux et géométrique, mais pour l’instant, concentrons-nous sur le bokeh crémeux.

Si vous photographiez une fleur, choisissez la plus haute, afin qu’elle se détache de l’arrière plan. N’oubliez pas que plus les éléments de l’arrière plan seront éloignés et plus votre bokeh sera joli et crémeux.

Pourquoi une bonne distance entre le sujet et l’arrière-plan améliore-t-elle la qualité du bokeh crémeux ? C’est tout simplement relatif à la profondeur de champ. Une plus grande distance entre le sujet et l’arrière-plan signifie que la profondeur de champ (la zone nette dans l’image) se termine bien avant l’arrière-plan. L’arrière-plan est ensuite rendu sous la forme d’un joli flou, plutôt que d’un désordre plus concentré et bien visible.

Donc, pour augmenter la qualité du bokeh, augmentez la distance entre votre sujet et votre arrière-plan.

fleur-du-jardin.jpg

3. Recherchez des zones très lumineuses derrière le sujet

Nous allons maintenant parler du bokeh géométrique. Le bokeh géométrique est créé par des points lumineux disposés à l’arrière plan. Ils peuvent provenir de gouttes d’eau éclairées par le soleil, d’une guirlande lumineuse, des lumières de la ville, etc. La meilleure manière d’obtenir un bokeh géométrique fort est de rechercher des lumières vives en arrière-plan.

 

light-bulb-3535435_1280.jpg
Bokeh artificiel créé par une guirlande de leds
tasse-et-guirlande.jpg
Les points lumineux sont issus d’une guirlande de noël
lumieres-de-la-ville.jpg
Bokeh géométrique utilisant les lumières de la ville.
rosee-du-matin.jpg
Très beau bokeh géométrique du aux gouttes de rosée au soleil levant

Vous pouvez parvenir au bokeh géométrique de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez rechercher des objets qui filtrent la lumière du soleil, tels que des feuilles. Ils brisent les rayons du soleil et les transforment en petites piqûres de lumière qui produisent alors un superbe bokeh géométrique.

Vous pouvez également rechercher des éléments qui reflètent la lumière. L’eau est une excellente option. Une autre est apportée par les gouttelettes d’eau en sont une autre. La rosée du matin peut également générer de beaux bokeh, si vous photographiez à contrejour (attention à l’exposition).

Troisièmement, vous pouvez rechercher de petites sources lumineuses en arrière-plan. Les feux de voiture, les lampadaires ou les lumières de Noël fonctionnent bien, en particulier lorsque vous prenez des photos après le coucher du soleil.

Enfin, si vous voulez vraiment créer du bokeh mais avez du mal à trouver les conditions appropriées, vous pouvez les créer vous-même. Utilisez une guirlande de leds à pile que vous placerez derrière le sujet.

Capture d’écran 2018-08-14 à 08.52.18.png

Le bokeh géométrique n’est pas commun dans les photographies, mais peut être produit assez facilement. Suivez simplement les conseils ci-dessus!

4. Mettez le sujet à l’ombre, avec un fond clair

Cette méthode de production de bokeh époustouflante est unique en son genre, car elle permet de produire un bokeh crémeux si on l’utilise dans un sens et un bokeh géométrique étonnant lorsqu’elle est inversée.

Dans les deux cas, assurez-vous que votre sujet est à l’ombre. Les deux méthodes impliquent également d’avoir un fond clair. Idéalement, vous devriez photographier tôt le matin ou tard le soir lorsque le soleil est bas dans le ciel.

À quel moment les techniques divergent-elles ? Lors de la mise en place du soleil.

Si vous photographiez avec un éclairage avant fort, c’est-à-dire lorsque le soleil vient de derrière vous, masquez votre sujet avec votre épaule pour que la belle lumière dorée se répande sur l’arrière-plan tout en laissant votre sujet à l’ombre. Alors, cette lumière dorée rendra souvent le fond doré et vous constaterez que votre bokeh devient merveilleux et crémeux.

flore.jpg

Si vous photographiez avec un fort contre-jour, c’est-à-dire si le soleil vient de derrière votre sujet, positionnez le sujet de sorte que le soleil traverse les arbres, les feuilles, les branches ou les herbes. Comme mentionné ci-dessus, cela permet également d’obtenir un joli bokeh, géométrique ou non.

argus-bleu.jpg

N’hésitez pas à expérimenter. Essayez de faire varier la quantité d’ombre sur votre sujet, en passant de l’ombre complète au rétroéclairage direct.

Conclusion

Obtenir de jolis bokeh n’est pas très compliqué. Utilisez une grande ouverture, placez votre sujet à distance de l’arrière plan, jouez avec la lumière et les points lumineux (réverbération de l’eau, gouttes d’eau, gouttes de rosée, lampions, guirlandes, etc). Photographiez de préférence le matin tôt ou le soir tard, lorsque la lumière est plus belle, mais surtout éclatez-vous, car la photo doit rester un plaisir avant tout !

Bonnes photos !

Jean-Michel

 

9 comments on “Comment obtenir de superbes bokeh dans vos images ?

  1. eric baillieux

    merci pour ces infos instuctives.. a tester avec plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Alors là , j’ai de quoi faire des essais ! Merci de tes précieux conseils ,nous allons partis en Aveyron , j’aurai matière pour essayer .Encore merci J M .

    Aimé par 1 personne

  3. BENAMARA KHELIL

    Nous vous remercions pour tous ces conseils qui nous guident dans notre passion.

    Aimé par 1 personne

  4. Trop beau, j’adore …. Que serait la photographie sans la Créativité, elle n’a aucune limite

    Aimé par 1 personne

  5. Merci à tous pour vos commentaires. Le le but essentiel de mes posts et des images qui les accompagnent est d’éveiller en vous l’envie d’imiter et donc de photographier pour reproduire une technique. Cette de cette manière que la maîtrise s’acquiert.
    Bonne journée à tous !

    J'aime

  6. merci j ai appris pas mal de choses sur le bokeh, très intéressant .

    J'aime

  7. En effet merci pour tous ces conseils stimulant l envie de les mettre en pratique.

    J'aime

  8. Claire O.

    Je ne sais pas si la maîtrise suivra, mais l’envie de faire aussi bien ou de s’en approcher est bien là. Merci Jean-Michel.

    J'aime

  9. Marie-Françoise Plagès

    Des images absolument magnifiques qui sortent des effets Bokeh un peu ordinaire. Des conseils judicieux. Très appréciable

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :