Photographie

Les meilleurs réglages pour la photo de portrait


Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs réglages d’appareil photo pour la photographie de portrait en lumière naturelle et au flash. Que vous soyez nouveau dans la photo de portrait ou sur le chemin conduisant vers le niveau expert, vous bénéficierez de ces conseils photo utiles.

Prendre des photos en lumière naturelle constitue la pratique la plus courante en portrait. C’est pourquoi nous allons commencer par les réglages du boîtier pour des portraits en lumière du jour.

portrait-1.jpg

1. les meilleurs réglages de l’appareil photo pour la photographie de portrait

Je vous suggère de régler votre appareil photo en mode manuel pour disposer d’un contrôle plus créatif de votre exposition. Bien sûr, il vous faudra un peu plus de temps pour capturer vos images, mais vous déciderez pleinement de l’image que vous souhaitez obtenir en ne laissant aucune initiative à votre boîtier.

LA SENSIBILITÉ ISO

Commencez par choisir la sensibilité ISO. En lumière naturelle, il convient de choisir la valeur ISO la plus basse. Réglez la sensibilité ISO aussi basse que possible afin d’éviter la montée du bruit et l’aspect granuleux que vous obtiendrez si vous utilisez des réglages ISO plus élevés.

portrait-2.jpg

L’OUVERTURE

Deuxième étape, décidez quelle ouverture vous souhaitez utiliser. Pour un arrière-plan flou, utilisez une ouverture du type f/1.4. Si vous souhaitez révéler un peu plus de l’arrière-plan ou obtenir une image plus nette, fermez de deux ou trois crans au dessus de l’ouverture minimale.

Par exemple, un objectif f/ 2,8 sera à son point le plus net aux alentours de f / 5,6 à f / 8. Si cela vous laisse un peu perplexe, n’hésitez pas à poster vos questions dans la zone de commentaire située en dessous de cet article.

portrait-3.jpg

LA VITESSE D’OBTURATION

Une fois que vous avez défini la sensibilité ISO et décidé de l’ouverture à utiliser, votre prochaine étape consiste à consulter l’indicateur intégré à l’appareil photo et à ajuster la vitesse d’obturation jusqu’à ce que vous obteniez la bonne exposition. Ensuite, faites un essai et regardez l’écran LCD et l’histogramme de votre appareil photo. Assurez-vous que votre histogramme est aussi à droite que possible.

portrait-4.jpg

Une règle générale consiste à choisir une vitesse d’obturation deux fois plus longue que la distance focale de votre objectif. Par exemple, si vous utilisez un objectif principal de 100 mm, définissez une vitesse d’obturation minimale de 1 / 200e pour éviter les tremblements de l’appareil et le flou de l’image.

Il y a des exceptions à cette règle. Si vous utilisez un trépied ou la stabilisation intégrée à l’appareil photo – comme sur certains hybrides – ou si vous utilisez un objectif avec stabilisation d’image intégrée, vous pouvez prendre des photos à des vitesses d’obturation inférieures.

 

2. Meilleurs réglages de l’appareil photo pour la photo de portrait au Flash

flash-1.jpg

En ce qui concerne l’utilisation de la photographie au flash, deux types de flashs sont couramment utilisés aujourd’hui. Il y a les flashs de type « cobra » qui s’adaptent sur le support de votre appareil photo et les flashs de studio, plus grands et plus puissants.

Un flash électronique est généralement limité à une certaine vitesse d’obturation en fonction du boîtier (1/200s, 1/250s…).  Au delà de cette vitesse des barres noires apparaîtront sur l’image. Elles sont dues au mouvement des rideaux.

Mais certain boîtiers associés à des certain flashs cobra permettent de s’affranchir de cette contrainte. On parle alors de mode HSS pour définir une haute vitesse de synchronisation. Lorsque le flash est compatible avec ce mode haute vitesse on dit que le flash est HSS.   Il peut alors utiliser des vitesse d’obturation jusqu’à 1/8000s sans apparition de barres noires.  Veuillez toutefois noter que plus la vitesse d’obturation sera rapide et moins le sujet recevra de lumière.

flash-2.jpg

Si la majorité de vos portraits au flash est réalisée à l’extérieur (ce qui est mon cas), je vous conseille d’utiliser un flash comme le Godox AD200, en raison de sa puissance très supérieure à un cobra même haut de gamme.  Il vous permet d’utiliser la synchro haute vitesse (1/8000s) tout en étant beaucoup moins cher qu’un Cobra haut de gamme Nikon ou Canon.

Si votre flash actuel ne vous permet pas de prendre des photos à plus de 1/200s ou 1/250s, vous pouvez utiliser un filtre ND (3 stops). Il vous permettra de prendre des photos avec une ouverture trois fois plus grande. Par exemple, avec un filtre ND à 3 stops, vous pouvez prendre une photo à f/ 2,8 au lieu de f/8 pour la même exposition. Le flou d’arrière plan n’en sera que plus beau !

Je suis certain que peu d’entre-vous ont déjà utilisé un filtre ND lors d’un portrait au flash. Voilà un conseil que je vous demande de conserver en mémoire.

After-X-18.jpg

Une autre chose importante à garder à l’esprit si vous photographiez à l’extérieur : vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous photographiez au moment du lever ou du coucher du soleil, lorsque le soleil est moins fort.

J’ai pris la photo ci-dessus une vingtaine de minutes avant le coucher du soleil. Sans le flash les mariés auraient été plongés dans l’ombre. Le flash m’a permis de rééquilibrer la lumière entre les parties à l’ombre et au soleil.

 

3. Pratiquez ces conseils et explorez votre créativité

Un dernier conseil est de régler le niveau de luminosité de l’écran LCD de votre appareil photo sur 4 ou 5 et de conserver toujours ce réglage. Assurez-vous que la luminosité de votre écran LCD n’est pas réglée sur auto. En effet, il vous sera difficile d’évaluer votre niveau d’exposition si la luminosité de votre écran LCD change constamment.

Vérifiez les paramètres de votre appareil photo et réglez manuellement le niveau de luminosité de votre écran LCD. Conservez ce réglage pour les prochaines sorties photo.

 

Conclusion

Si vous débutez en mode manuel, cela peut sembler un peu difficile au début. Mais avec un peu de pratique, vous utiliserez votre boîtier comme un pro.

Si vous avez des questions concernant cet article, utilisez les commentaires. Je réponds à toutes les questions.

À Très bientôt  !

Jean-Michel

1 comment on “Les meilleurs réglages pour la photo de portrait

  1. Des photos saisissantes et d’une grande beauté !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :