L’accessoire indispensable pour la photographie de paysage


Il existe une multitude d’accessoires pour les photographes de paysage. Certains d’entre-eux sont considérés comme absolument essentiels, tandis que d’autres peuvent être classés au rang gadget. Avec autant d’outils disponibles, il devient très difficile de séparer l’utile de l’inutile, ce qui explique probablement pourquoi nous achetons tant de produits que nous n’utilisons jamais…

Quand je parle d’accessoires utiles pour les photographes paysagistes, je constate qu’il reste une poignée de produits: un trépied, une variété de filtres, un déclencheur à distance et un kit de nettoyage. Il ne fait aucun doute que ce sont des accessoires qui peuvent faire une énorme différence dans votre pratique de la photographie.

Mais il y en a un qui, à mon avis, passe assez souvent sous le radar, ce qui est fascinant dans la mesure où la majorité des photographes de paysage professionnels l’utilisent: je veux parler du support de plaque en L.

Qu’est-ce qu’un support de plaque en L?

Si c’est la première fois que vous entendez parler d’un support de plaque en L, je vous invite à lire cet article et à l’ajouter à votre équipement photo.

Le support de plaque en L est une pièce de métal fixée au boîtier de votre appareil photo en remplacement de la plaque de trépied à dégagement rapide. Contrairement à une plaque à dégagement rapide classique, une plaque en L permet de basculer rapidement votre boîtier en position verticale.

Capture d’écran 2018-10-09 à 08.07.14.png

Pourquoi j’utilise toujours un support en L

Depuis que j’ai commencé la photographie de paysage et acheté ma première plaque en L, c’est un accessoire que je recommande tant il est utile et pratique. Au cours des dernières années, j’ai remarqué que de plus en plus de photographes utilisent cet accessoire. Je suis souvent surpris de voir que nombre de participants à mes stages en utilisent un.

Le principal avantage de l’utilisation d’une plaque en L est que vous pouvez facilement basculer entre une orientation paysage et portrait. Mais vous pouvez vous demander: «Comment est-il plus facile de retirer et de ré-attacher le boîtier que de simplement desserrer la rotule et la réajuster?».

lever-du-jour.jpg

C’est une bonne question et la réponse est en réalité assez simple. Lorsque vous passez d’une orientation horizontale à une orientation verticale avec une plaque en L, vous conservez la même composition. De plus, si le boîtier était parfaitement de niveau en position horizontale, il le sera toujours en position verticale.

Lorsque vous passez de l’orientation horizontale à l’orientation verticale sans plaque en L, vous devez déplacer le trépied, car vous avez également déplacé l’appareil photo de quelques centimètres sur le côté, ce qui signifie que vous avez perdu la composition que vous aviez précédemment. Avec une plaque en L, vous conservez la composition et vous n’avez pas à vous soucier de déplacer le trépied d’avant en arrière chaque fois que vous modifiez l’orientation.

Un autre grand avantage pour les adeptes du panorama est que l’appareil photo pivote parfaitement autour du bon axe, ce qui signifie que vous n’aurez pas de problème lors de l’assemblage des plans plus tard.

À qui sont destinées les plaques en L ?

Maintenant, je ne vais pas dire que les plaques L sont pour tout le monde. Si vous n’utilisez jamais de trépied, il est préférable de ne pas gaspiller votre argent avec cet outil. Cependant, si vous utilisez régulièrement un trépied (paysage, pose longue) je vous recommande vivement de vous procurer cet accessoire, d’autant plus que son prix à chuté considérablement depuis que de bons produits chinois sont arrivés sur le marché.

Voici quelques genres de photographie pour lesquels l’utilisation d’une plaque en L sera bénéfique :

  • Photographie de paysage
  • Astrophotographie
  • Photographie d’architecture
  • Photographes publicitaires
  • Macro photographes
  • Photographes de studio (qui utilisent des trépieds)

 

Que rechercher lors de l’achat d’une plaque en L

Contrairement à la plupart des autres types d’accessoires que nous trouvons pour la photographie, il n’y a pas beaucoup d’options en ce qui concerne les supports de plaque en L. Il n’y a pas de technologie sophistiquée ni de fonctions indispensables. C’est un outil simple. Mais il convient de vérifier certaines choses lors de l’achat.

  • N’achetez jamais de plaques «universelles»: les plaques en L dites universelles ne permettent généralement pas d’accéder à la batterie ou à la carte mémoire. Il faudra donc démonter la plaque pour remplacer l’un de ces éléments. Pas cool !
  • Les plaques métalliques sont toujours les meilleures: les  plaques métalliques peuvent coûter quelques euros de plus, mais elles sont bien plus robustes et durables.

La meilleure option consiste à trouver une plaque métallique spécialement conçue pour votre modèle d’appareil photo. Vous trouverez tout cela sur Amazon.fr les prix sont généralement autour de 20 à 25 euros.

Capture d’écran 2018-10-09 à 08.36.19.png
Le modèle que j’utilise pour les Sony A7III. Remarquez les ouvertures pour les différentes trappes.

À très bientôt !

Jean-Michel

3 réflexions sur “L’accessoire indispensable pour la photographie de paysage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s