Photographie

Comment trouver l’inspiration et progresser en photographie ?


Vous l’avez sans doute remarqué, certains photographes sont plus inspirés que d’autres. Cela vient généralement de l’expérience, de la pratique et de la volonté d’obtenir de belles images. Mais cela ne suffit pas toujours pour faire venir l’inspiration .

Dans cet article, je vais vous proposer sept méthodes permettant de trouver l’inspiration. En les combinant, elles vous permettront de progresser jusqu’à obtenir des photographies extraordinaires.

1. Lisez beaucoup

nord-vietnam.jpg

De nombreux ouvrages sont disponibles sur la pratique de la photographie. Certains sont dédiés à un thème particulier, tel que l’apprentissage de la photographie de paysage. Ils sont généralement l’œuvre  de photographes spécialistes dans leur domaine. En lisant ces ouvrages et en étudiant les photos qu’ils contiennent vous compléterez votre technique  tout en éduquant votre regard photographique.

Au début vous essayerez de reproduire. C’est une démarche normale qui vous permettra d’améliorer votre technique, mais sans vous en rendre compte vous éduquerez votre œil sur la manière de composer une image, de la rendre unique.

Abonnez-vous à un magazine photo. Lisez les articles des blogs photo que vous aimez. Notez les conseils qui vous semblent intéressants et relisez vos notes de temps en temps. La lecture est très inspirante, ne l’oubliez pas !

2. Cherchez-vous des modèles

brume-matinale.jpg

Apprenez des meilleurs. Surveillez les expositions photo qui se tiennent dans votre région. Ne manquez pas les plus importantes où des grands noms de la photo sont à l’affiche, même si vous devez parcourir une certaine distance. N’hésitez pas à poser des questions aux photographes sur la réalisation de leurs images, ce sont généralement des gens humbles et sympathiques.

Lorsqu’un photographe vous plaît, suivez son travail sur son site Internet et achetez un  de ses livres afin d’avoir un référentiel. Il est important « de se baigner » dans de la bonne photographie,  d’apprendre comment les maîtres ont réussi vous encouragera à atteindre de nouveaux sommets dans votre propre pratique.

Ce n’est pas sur Facebook ou Youtube que vous trouverez l’inspiration, car les photos qui peuplent les réseaux sociaux sont généralement peu intéressantes.

 

3. Recherchez la nouveauté

cote-de-lalgarve.jpg

Engagez-vous à apprendre une nouvelle technique photographique (la pose longue par exemple). Cherchez ensuite à la maîtriser parfaitement. Pratiquez-la le plus souvent possible. Lorsque vous la posséderez  totalement, apprenez-en une autre.

Faites la même chose pour votre équipement. Si vous achetez un nouveau flash, un réflecteur, un filtre ou tout autre équipement, n’achetez rien d’autre tant que vous ne le maîtriserez pas parfaitement.

Ne faîtes jamais les choses à moitié. C’est en vous investissant pleinement que vous parviendrez à devenir plus créatif et éviterez la frustration. Ne vous contentez pas d’une belle image, recherchez toujours la photo unique, l’exceptionnelle, même si c’est parfois décourageant. Un sportif ne bat pas son propre record tous les jours, il faut beaucoup travailler pour cela.

 

4. Construisez un projet photographique et évaluez vos progrès

tour-de-belem.jpg

Ayez toujours au moins un projet photographique sur lequel vous travaillez régulièrement. Fixez-vous des objectifs et relevez des défis pour continuer à produire de meilleures images pour votre projet.

Un projet photographique c’est un thème très précis que l’on traite sur le long terme. Par exemple : « La couleur dans la rue ».  Un projet photographique se construit, demande de la réflexion, nécessite de raconter une histoire et de témoigner d’un sujet. C’est une très bonne école de photographie. Nous aurons l’occasion d’en reparler sur ce blog.

Pour progresser il faut savoir regarder en arrière. Vous aurez parfois l’impression de stagner, c’est normal et cela arrive à tout le monde, même aux professionnels. Voici une recette simple qui devrait vous redonner envie de faire de la photo. Regardez les photos prises 12 mois puis 24 mois plus tôt, vous vous apercevrez que vous avez fait de réels progrès et l’envie de poursuivre votre quête photographique sera de retour.

 

5. Trouver des amis photographes

goutte-24.jpg

Toute forme d’expression créative peut s’accompagner de moments difficiles où l’inspiration vous fuit.  Avoir quelqu’un avec qui échanger des idées peut engendrer une créativité sans égale. Ce n’est pas toujours facile de trouver des gens avec qui échanger. Si vous les cherchez, vous les trouverez. Les personnes créatives ont  souvent des « atomes crochus » les unes avec les autres. Soyez ouvert à la relation avec d’autres photographes.

Prenez un café ou une bière ensemble:

  • Échangez des histoires.
  • Partagez des idées.
  • Encouragez-vous les uns les autres.
  • Posez des questions.
  • Entraidez-vous.
  • Collaborez sur des projets photographiques.

 

6. Utilisez la critique constructive

crabe-de-sable.jpg

Faites critiquer les photos que vous prenez par un ou plusieurs photographes meilleurs que vous. Trouvez quelqu’un qui peut vous offrir une contribution positive sur la technique, la méthode et le style. Cela demande du courage au début, mais connaître et reconnaître ses erreurs c’est progresser et cela conduit à l’inspiration.

Inscrivez-vous dans un club photo. Les séances de « lecture photo » sont très formatrices en ce sens qu’elles permettent de révéler les erreurs commises par certains photographes et de comprendre comment les corriger. Vous apprendrez de vos erreurs, mais aussi de celles des autres !

 

7. Trouver un mentor

ocean-de-fleurs.jpg

Quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance et qui a une expérience réelle en tant que photographe est la meilleure façon de vous aider à rester inspiré. Un bon mentor critiquera vos photos tout en vous permettant d’améliorer votre technique.

Un mentor compétent vous guidera à travers tous les points de cet article. Vous progresserez rapidement au contact de quelqu’un qui possède des années d’expérience. Choisissez bien votre mentor car certaines personnes ne sont là que pour vous montrer leurs photos et nourrir leur égo. Prenez toujours quelqu’un de désintéressé.

Il est important de trouver un mentor avec lequel vous pouvez entrer en contact et avec qui vous vous sentez à l’aise. Vous avez besoin de quelqu’un qui vous écoute plutôt que d’un photographe qui se contente de vous montrer son travail.

Si vous avez un peu d’argent, offrez-vous un stage auprès d’un photographe que vous appréciez. En une ou deux journées, vous apprendrez plus que seul en un an !

 

Conclusion

abeille-17.jpg

J’espère de ces quelques conseils vous permettront de nourrir votre inspiration.

Pour réaliser une très belle image il faut avoir la volonté de le faire. Cadrer correctement, mesurer la lumière avec soin et appuyer sur le déclencheur ne suffit pas.

En photo de paysage, par exemple, il ne faut pas hésiter à marcher beaucoup jusqu’à atteindre des endroits peu visités, peu connus. Puis vient l’attente de la belle lumière, à l’heure dorée par exemple. Lors de cette attente qui peut demander plusieurs heures, vous rechercherez le meilleur emplacement par rapport au soleil et au paysage, vous tenterez plusieurs cadrages en mode portrait ou paysage, vous réfléchirez à votre premier plan, vous déciderez du temps de pose (court ou long), du ou des filtres à utiliser. Puis, lorsque vous serez prêt, l’heure dorée arrivera et vous réaliserez une image splendide, alors, cette longue marche d’approche et ces longs préparatifs seront récompensés !

À très bientôt !

Jean-Michel

0 comments on “Comment trouver l’inspiration et progresser en photographie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :