Photographie

Quand le photographe est confronté à un choix difficile : Sony 70-200 f/2.8 + TC 2X vs Sony 100-400 f/4.5-5.6 ?


Qu’il soit amateur ou professionnel le photographe est parfois confronté à des choix difficiles. J’en veux pour preuve un choix que j’ai eu à faire très récemment : « Vaut-il mieux acheter le Sony 70-200mm f/2.8 + le télé-convertisseur Sony 2x ou simplement le Sony 100-400mm f/4.5-5.6 ?« .  Vous allez bientôt comprendre que la réponse à cette question ne s’obtient qu’après une longue réflexion et l’analyse de nombreux paramètres.

Comme je viens de le dire, de nombreux éléments entrent en jeu, et, ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour tout le monde. En effet, les conditions d’utilisation d’un même matériel varient suivant les centres d’intérêt et la pratique du photographe. Certains photographes, comme moi, seront intéressés par la photographie animalière, tandis que ce ne sera pas le cas pour d’autres, et ce n’est là qu’un exemple.

La réflexion qui va suivre est donc très personnelle, mais la prise en compte de nombreux paramètres, tel que le prix de vente, est commune à tous les photographes.

Commençons par comparer les prix

Pour cette confrontation, j’ai choisi le site de Digit-Photo, dont les prix sont toujours très corrects, et dans la moyenne basse en France.

  • Prix de vente de l’ensemble 70-200mm f/2.8 GM (2800 euros) + Télé-convertisseur 2X (590 euros) = 3390 euros.
  • Prix de vente du SONY 100-400MM F/4.5-5.6 GM OSS = 2890 euros.

Le 100-400mm est donc moins cher de 500 euros, ce qui n’est pas rien ! Les optiques chez Sony sont souvent très qualitatives, c’est sans doute pour cette raison qu’elles sont vendues très cher.

Avantage 100-400mm f/4.5-5.6.

Comparaison du range et de la focale

L’ensemble 70-200mm + TC 2X permet d’obtenir un range de 70mm (sans le télé-convertisseur) à 400mm (avec le télé-convertisseur). C’est un peu meilleur que la deuxième option qui affiche un range de 100 à 400mm.

Dans mon choix, je dois également tenir compte de l’utilisation du matériel sur un Sony A7RIII. Ce boîtier dispose d’une résolution native de 42 millions de pixels qui passe à 24 millions de pixels au format APS-C (utilisation d’une partie du capteur afin de zoomer dans l’image initiale).

Ainsi, en mode APS-C le 70-200 + TC 2X permettent d’obtenir un range de 105mm à 600 mm, tandis que le 100-400mm devient un 150-600mm. Le petit avantage de l’option 1 s’accroît un peu.

Comparaison du poids

Le 70-200mm pèse exactement 1,545 kg tandis que le télé-convertisseur affiche 207 grammes sur la balance, soit un ensemble de 1,752 kg.

Le 100-400mm pèse quant à lui 1,470 kg soit 282 grammes de moins. Avantage au 100-400mm. À noter que Sony à fait un gros travail sur le poids de son 100-400mm qui est actuellement le plus léger du marché, toutes marques confondues.

 

Comparaison de l’encombrement

encombrement.png

Le 70-200mm f/2.8 dispose d’un diamètre de 88mm pour une longueur de 200mm. À cette longueur il faut ajouter les 43mm du télé-convertisseur 2X soit un total de 243 mm.

Le 100-400mm affiche les mensurations suivantes 94mm de diamètre et 205mm de longueur.

Pour moi, le diamètre n’est pas la donnée la plus importante. Pour juger de l’encombrement, c’est la longueur qui importe et dans ce domaine c’est le 100-400mm qui l’emporte avec 3,8 centimètres de moins.

Avantage 100-400mm f/4.5-5.6.

 

Comparaison des ouvertures

Sachant que le télé-convertisseur 2X va faire perdre deux diaphragmes au 70-200mm, celui-ci va se retrouver avec la même ouverture que le 100-400mm soit (f/5.6 à 400 mm). Les deux options sont donc à égalité.

 

Comparaison des dates et lieux de fabrication

Le 70-200mm f/2.8 a été mis en vente en 2016. Il est fabriqué en Thaïlande. Le 100-400mm f/4.5-5.6 a été mis en vente en 2017. Il est fabriqué au Japon. Une seule année sépare les dates de fabrication des deux optiques, ce qui n’est pas suffisant pour donner un avantage certain à la plus récente. Égalité !

 

Comparaison de la qualité de fabrication

Les deux optiques sont tropicalisées. Les différents tests lus ici ou là montrent que les deux optiques en concurrence disposent d’une grande qualité de fabrication (corps en métal, nombreux joints d’étanchéité, bagues fluides, etc.). Il n’est donc pas possible de départager ces deux optiques : égalité !

 

Comparaison de la praticité

Dans ce domaine, le 100-400mm l’emporte haut la main. Puisqu’il est directement exploitable tandis que pour obtenir la focale de 400mm il faudra installer le télé-convertisseur entre le boîtier et l’optique.

Certains diront que le 70-200mm peut aussi être utilisé à f/2.8,  et qu’en basse lumière il prendra l’avantage. Ce n’est pas faux, mais, à 200mm, le 100-400 ouvre à f/4 et propose une fabuleuse qualité d’image (identique à celle du 70-200mm). L’écart d’un diaphragme sur un Sony A7 de troisième génération n’est pas un handicap, tant la montée en ISO de ces boîtiers est prodigieuse. Le léger avantage du 70-200mm à 200mm en basse lumière ne suffit pas à remplacer le handicap de la présence du TC 2X pour obtenir 400mm.

Avantage 100-400mm f/4.5-5.6.

 

Comparaison de la qualité d’image

La mise en place d’un télé-convertisseur entraine toujours,  quelle qu’en soit l’excellence,  une perte de qualité d’image. Cette dernière est moins piquée, moins nette. Même si cette baisse de qualité n’est pas démesurée, elle est toutefois bien visible.

Ceci étant dit, un 100-400mm s’utilise le plus souvent à sa focale maxi, soit à 400mm. Il convient donc de vérifier si le Sony 100-400mm conserve tout son potentiel à cette focale. Les tests réalisés par Les Numériques, Kenrockwell ou encore DP Review indiquent tous que le Sony 100-400mm est excellent à cette focale, tant au centre de l’image que sur les bords. Sony vend très cher son objectif, mais il est très bon !

C’est donc le 100-400mm qui l’emporte ! 

Le choix final

Le choix final est basé sur l’importance accordée par le photographe aux différents critères évoqués ci-dessus.  Dans ce comparatif, le SONY 100-400MM F/4.5-5.6 GM OSS l’emporte sur les critères de Prix – Poids – Praticité – Qualité d’image. Il fait jeu égal avec le 70-200mm + TC 2X concernant L’ouverture – La date et le lieu de fabrication – La qualité de fabrication. Enfin il abandonne un tout petit peu de terrain au niveau de la focale qui débute à 70mm au lieu de 100mm.

Mon choix s’est donc porté sur le SONY 100-400MM F/4.5-5.6 GM. À noter que cet objectif dispose d’une distance minimale de mise au point de 98cm ce qui permet d’obtenir de fabuleux bokeh et de remplacer un objectif macro lorsque le rapport 1/1 n’est pas spécialement souhaité (voir photo ci-dessous).

bokeh-sony-100-400.png
Copyright Matthieu Berroneau

Ce n’est pas tant mon choix qui est important ici, mais la réflexion qui l’a permis. Lorsque vous devrez arrêter votre choix entre deux optiques, posez-vous les bonnes questions, afin de faire un achat  que vous ne regretterez pas ensuite.

Dans ma pratique de la photo nature, j’utilise beaucoup les longues focales pour la photo rapprochée. Elles permettent d’obtenir de somptueux bokeh et de passer immédiatement d’une photo rapprochée à un oiseau en vol ou à un mammifère. Mon choix a donc été guidé également par des critères personnels relatifs à ma propre pratique photographique.

À très bientôt !

Jean-Michel

2 comments on “Quand le photographe est confronté à un choix difficile : Sony 70-200 f/2.8 + TC 2X vs Sony 100-400 f/4.5-5.6 ?

  1. J AIME BIEN VOTRE APPROCHE
    VOUS SEMBLEZ ETRE UN UTILISATEUR SONY HYBRIDE COMME MOI

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  2. Jacques Renault

    Avec la somme de même outils chez Nikon ( prix égal) + 1 multiplicateur kenko 1,4 pro 300 (50 € en occas)= 550 mm f5,6 AF continu marche OK, à main levée ça pique très vite..: voir la photo sur Facebook à la page de Jean Michel, mon Maître ès photographie.

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