Photographie

Canon EOS R, pas si vite !!!


Il semble se confirmer que Canon a sorti « un peu précipitamment » son EOS R pour se positionner dans la course aux hybrides « plein format ». Il fallait bien répondre à Sony, dont les ventes de  ce type d’appareil ne cessent de progresser. Il fallait aussi arrêter l’hémorragie, car de nombreux photographes Canon, amateurs et pros, ont revendu leur matériel pour du Sony hybride plein format. Canon devait aussi se positionner face à Nikon qui sort simultanément deux hybrides plein format, et à Panasonic et Sigma qui s’apprêtent à faire la même chose début 2019.

Capture d’écran 2018-10-27 à 09.43.52.png

Ne pas confondre vitesse et précipitation !

Le problème, c’est que quand on n’est pas prêt, on n’est pas prêt… Ce qui explique pourquoi les ventes de l’EOS R ont bien du mal à démarrer ! En cause, un appareil non abouti, disposant d’une autonomie trop limitée par rapport aux boîtiers Sony, d’un seul emplacement pour carte mémoire (ce qui pénalise pour un usage professionnel) et surtout n’offrant qu’un capteur non stabilisé ! (indigne d’un boîtier de ce prix en 2018). Pire encore, il se dit ici et là que la structure particulière de ce  capteur contraint  les magasins photo à refuser tout nettoyage. Lorsque le capteur sera  sale, il faudra donc se résoudre à envoyer son EOS R au SAV, lequel ne manquera pas, au passage, de vous délester de la modique somme de 120 euros… (Information fournie par un grand magasin photo, à vérifier !).

 

Mais l’année 2019 est proche…

Capture d’écran 2018-10-27 à 09.34.24.png

D’après le très bien informé canonrumors.com, Canon aurait déposé récemment un brevet sur un nouveau système de stabilisation de capteur. Dans le même temps, il se chuchote que Canon s’apprêterait à sortir deux nouveaux boîtiers hybrides en 2019. Un boîtier d’entrée de gamme, moins cher que l’EOS R et un boîtier Pro. Ce dernier pourrait alors disposer de la stabilisation au niveau du capteur, d’un deuxième emplacement  pour carte mémoire et, qui sait, d’une meilleure autonomie… La marque dispose d’une puissance de feu largement suffisante pour mener à bien ces projets dans un temps raisonnable !

Il ne fait donc aucun doute que Canon proposera, dans les mois à venir, des boîtiers susceptibles de rivaliser avec les boîtiers actuels de Sony. Le problème vient seulement du retard accumulé par les challengers, car pendant que ceux-ci mettent les bouchées doubles pour rattraper leur retard, Sony travaille aux nouveautés qui intégreront prochainement ses appareils…

Le retard accumulé ne s’annule  pas d’un revers de manche !

Voilà un avenir qui nous réserve encore plein de surprises. Que les aficionados de Canon se rassurent, les nouveautés, c’est pour bientôt. Pour les »Canonistes » impatients,  pressés d’accéder à des boîtiers hybrides 24×36 totalement matures, pas de problème, ils sont déjà partis chez Sony…

Bonne journée

Jean-Michel


 

0 comments on “Canon EOS R, pas si vite !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :