Photographie

Hybrides : les 3 lauréats 2018 !


Lorsque l’on souhaite une bonne qualité d’image, on s’oriente généralement vers des appareils disposant d’un capteurs de taille « respectable ». Depuis quelques années, cette respectabilité est acquise dès lors que le capteur atteint le format micro 4/3″. Avec ce post, j’ai donc décidé de vous fournir mon classement des trois meilleurs appareils hybrides avec capteur micro 4/3 (17,3 x 13mm) – APS-C (23,6 x 15,7mm) et Full Frame (36 x 24mm).

Meilleur appareil à capteur 4/3″

Capture d’écran 2018-10-29 à 09.13.53.png Panasonic Lumix GX9

Doté d’un capteur 4/3″ Live CMOS de 20,3 Millions de pixels, d’un processeur de dernière génération, d’un écran à la fois orientable et tactile, d’un bon viseur électronique, le Panasonic GX9 fait preuve d’une réactivité redoutable.

Le GX9 dispose de la stabilisation 5 axes qui manque à son concurrent le Canon EOS M50 et offre la possibilité de filmer en UHD/4K. Il dispose d’un flash intégré qui permettra de traiter efficacement les contrejours.

Que lui manque-t-il ? Rien ! Voilà un boîtier très équilibré, techniquement bien conçu. Grand public et experts y trouveront leur compte d’autant plus qu’il propose un excellent rapport qualité/prix. Le GX9 est vendu actuellement 720 euros (boîtier nu).


 

Meilleur appareil à capteur APS-C

Capture d’écran 2018-10-29 à 09.13.53.png Fujifilm X-T3

Après l’excellent Fujifilm X-T2, voici le sublime Fujifilm X-T3 ! Il est vrai que lorsque l’on dispose d’un très bon boîtier (X-T2) il est simple de le faire évoluer. Mais avec le X-T3 Fuji ne s’est pas contenté que de pousser les curseurs. Il a offert à son appareil un nouveau capteur, un nouveau processeur et un nouveau viseur, rien que ça ! Ce que je veux dire, c’est que le X-T3 n’est pas qu’une simple évolution de la version précédente. L’appareil a fait l’objet d’un remaniement total.

La définition passe à 26 millions de pixels (fichiers de 6 240 x 4 160 px). L’enregistrement vidéo s’effectue en 4K à une cadence de 60 images par seconde (mieux que Sony). La sensibilité du capteur a été améliorée. Ajoutez à cela un viseur Oled de 3,69 Mpx avec un taux de rafraichissement pouvant atteindre 100 images par seconde, une meilleure exploitation de l’écran tactile. bref, vous l’avez compris Fujifilm a fait du très bon boulot, d’autant plus que le prix de vente du X-T3 sait rester sage.

Deux regrets toutefois, l’absence de stabilisation 5 axes et la qualité des images en haut ISO qui semble stagner depuis le X-T2. Mais personne n’est parfait ! Prix du boîtier 1500 euros.


Meilleur appareil à capteur 24 x 36

Capture d’écran 2018-10-29 à 09.13.53.png Sony Alpha 7III

Les journalistes l’ont surnommé « Le tueur de reflex » !

Le Sony A7 III s’impose dans la catégorie des hybrides à capteur Full Frame comme le meilleur et le plus polyvalent.  Léger, il offre une excellente prise en main (meilleure encore avec un grip si vous avez de grosses mains). Très nerveux, ses rafales sont soutenues. L’Alpha 7III dispose d’un bon viseur électronique malgré une définition inférieure au A7RIII. Il produit une qualité d’image absolument exceptionnelle tant en photo qu’en vidéo.

Sa grande force, par rapport aux hybrides concurrents, vient de son autonomie (doublée depuis la version III), de la qualité de son autofocus, sans doute le meilleur du monde, et de sa montée en ISO fort bien maîtrisée (à titre d’exemple , j’ai filmé une soirée de mariage à 34000 ISO sans que le bruit ne soit un problème…). Ses qualités photo et vidéo l’on fait entrer de nombreux sacs de professionnels (dont le mien). Moins lourd et moins imposant qu’un boîtier reflex il séduit surtout par sa grande polyvalence.

Écran orientable et tactile (sous exploité), capteur stabilisé sur 5 axes, prise casque, prise micro, double emplacement  pour carte SD dont un slot à haute vitesse (UHS-II), très bonne gestion de couleurs, respect des tons chair, il dispose de tout ce qu’un photographe averti est en droit d’attendre de ce type de boîtier.

À environ 2200 euros, c’est le meilleur choix en hybride 24 x 36. Son avance sur les derniers boîtiers Nikon et Canon reste encore conséquente !

À bientôt !

Jean-Michel

0 comments on “Hybrides : les 3 lauréats 2018 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :