Luminar 3 : la gestion des photos c’est pour bientôt !


Luminar 3 sera disponible en téléchargement le 18 décembre prochain. Le module bibliothèque, permettant de cataloguer ses photos, sera présent  mais incomplet.  

Pourquoi Luminar 3 après Luminar 2018 ?

D’après Skylum, l’éditeur du logiciel, le nom de Luminar 2018 (sorti en 2017) causait une certaine confusion chez les utilisateurs. C’est pourquoi l’éditeur à choisi de supprimer l’année afin de revenir à une nomenclature plus habituelle. Luminar 3 annonce donc une version majeure qui sera suivie de plusieurs mises à jour en 2019. 

Les fondations d’un module bibliothèque ambitieux

Avec Luminar 3, Skylum construit les fondations d’un module bibliothèque très ambitieux.

Développé en collaboration avec de nombreux photographes et bêta-testeurs, le module bibliothèque bénéficiera de nouvelles fonctionnalités en 2019. La version 3 (du 18 décembre) offrira les fonctions suivantes :  navigation rapide et simple dans ses photos pour les consultations, notations, organisations en albums ou classements par ordre chronologique (année / mois / jour). Des raccourcis pourront également être utilisés.

La version 3 de décembre intègrera aussi la synchronisation des réglages appliqués à une photo, à un lot d’images ainsi que la possibilité de consulter les données EXIF de ses photos.

De nouveaux presets (préréglages) seront disponibles afin de traiter ses photos en un clic. La version Windows corrigera la gestion de couleurs et accélérera les traitements.

Une synchronisation aboutie

Luminar 3 en action…

Comme c’est déjà le cas avec Lightroom, Luminar 3 utilise un  catalogue pour mémoriser l’ensemble des retouches appliquées, de manière non destructive, à vos images ainsi que les données liées aux photos (drapeaux, notes, couleurs). La gestion des mots clés viendra plus tard avec une mise à jour.

Pour la gestion des photos, Luminar reprend l’architecture des dossiers images créés sur votre ordinateur. Toute modification dans Luminar (renommage de dossiers, déplacement, suppression d’images) est reportée immédiatement sur votre disque dur. 

Mais Luminar va encore plus loin dans la synchronisation des données : si vous supprimez une photo en dehors du logiciel, Luminar va détecter l’absence de la photo. Il va alors la supprimer du catalogue. Si vous renommez une photo en dehors du logiciel, Luminar retrouvera cette photo et modifiera son nom dans sa bibliothèque. Lorsque l’on supprime une photo dans Luminar, elle va dans la corbeille de Luminar, ce qui offre une sécurité supplémentaire en cas d’erreur.

Pour l’instant, Luminar 3 n’intègre pas de sous-albums ni de collections intelligentes comme Lightroom. Mais les développeurs indiquent que ces fonctions sont à venir pour 2019. Pour l’instant le logiciel est dépourvu d’outil de détection de doublons à l’importation.

Le mode « édition rapide »

Luminar 3 permet de traiter une sélection de photos, sans les importer dans votre bibliothèque. Il s’agit de « l’édition rapide » (Quick Edit).

Activer ce mode lors de l’ouverture d’une série d’images, c’est un peu comme si l’on souhaitait travailler avec un catalogue temporaire. Les  photos peuvent être traitées, filtrées, notées, etc. Vous pouvez ensuite  décider de garder tout ou partie de cette sélection en l’intégrant à votre catalogue principal. Cette fonctionnalité est très pertinente car elle permet de travailler sur une sélection d’images sans polluer son catalogue, pour finalement ne garder que les meilleures photos.

Prix et disponibilité

Luminar 3 est pour l’instant disponible en précommande. Sa sortie officielle est prévue pour le 18 décembre prochain. Cette mise à jour est gratuite pour tous les utilisateurs de Luminar 2018. Rappel : la licence de Luminar peut être installée sur 5 machines différentes, Mac ou Windows.

Le logiciel est vendu actuellement 59 euros. Le prix final de Luminar 3 avec Bibliothèque sera de 69€ après le 18 décembre.

Bonne journée

Jean-Michel

2 réflexions sur “Luminar 3 : la gestion des photos c’est pour bientôt !

  1. Jean-Claude Morin

    Catalogage oui, mais pas encore complet, il manquera en particulier la gestion des mots clés. Il nous faudra donc attendre encore un peu pour quelque chose de plus complet, et c’est bien dommage.
    Par contre, le mode d’édition rapide peut, me semble-t-il être d’une grande utilité en évitant de polluer le catalogue.

    J'aime

  2. Ping : Luminar 3 en attendant la bibliothèque - Pleine ouverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s