Gaillac, le festival des lanternes


Certains événements attirent particulierement les photographes . Le Festival des lanternes de Gaillac en fait partie. Pourquoi ? Tout simplement parce que la lumière est essentielle à la photographie, sans lumière point de photographie.

Du 20 décembre 2018 au 6 février 2019, le Festival des Lanternes de Gaillac, surnommé « Fééries de Chine« , ouvre ses portes sur un parc de 4 hectares, chaque soir de 18 à 23 heures. Cet événement vous intéresse ? Je vous dis tout !

Dernière précision, le reportage photographique est de Gérard Choupac. Il a été réalisé avec un Panasonic FZ1000.

Un événement éblouissant

Avec ce festival, la ville de Gaillac nous offre un spectacle merveilleux, réalisé à partir de sculptures lumineuses, dans un grand parc de la ville. Le Festival des Lanternes de Gaillac transporte le visiteur dans les cités impériales de la de la route de la soie. Une invitation à ne surtout pas manquer, pour un voyage onirique à la découverte des splendeurs de la dynastie Tang.

Afin de marquer de son empreinte cette deuxième édition, la plus grande lanterne lumineuse jamais conçue sera présentée. Il s’agit d’un palais de 75 mètres de long et de 20 mètres de hauteur. 

L’expérience acquise, suite au grand succès de la 1ère édition, a conduit les organisateurs à améliorer le confort des visiteurs. Un parking gratuit proposant 1 000 places avec navettes gratuites tous les jours est à la disposition des visiteurs. Il est complété d’un espace restauration éphémère, ainsi que d’un marché artisanal animé par de remarquables artistes de l' »Empire du Milieu ».

 

Découvrez le programme

La 2e édition du Festival des Lanternes de Gaillac est baptisée « Fééries de Chine« . Elle offre aux visiteurs pas moins de 800 lanternes recouvertes de soie, trois immenses éléphants réalisés en porcelaine chinoise, une montagne à pandas, un couple de dragons, des masques de l’opéra du Sichuan… La pièce maîtresse, à ne surtout pas manquer, est la plus grande lanterne lumineuse jamais construite hors de Chine : un palais de 75 mètres de long, 20 mètres de profondeur et de près de 20 mètres de hauteur.

Cette année, la dynastie Tang est à l’honneur avec un immense temple, des personnages dansants, une rue commerçante traditionnelle Tang.  L’animation est assurée par des artistes de rue de la troupe du Sichuan (numéros de 5 minutes : transformiste de visage, assiettes chinoises, danses tibétaines et équilibristes). Le tout est complété par un superbe spectacle de fontaines musicales et lumineuses, reproduit toutes les 15 minutes, devant le château de Foucaud. Le village artisanal du Sichuan présente des animations et démonstrations d’artisanat traditionnel : calligraphie, peinture chinoise, peinture de l’intérieur, porte-bonheurs  en tissus, perles d’eau, art du pliage.

Près de 80 artisans métalliers, peintres et couturiers sont venus tout droit du Sichuan pour concevoir et monter ce festival magique. Côté restauration, un bar à vin, un bar à bières ( brasseur tarnais)  et 8 tables sont installés autour d’une place de plein air (place de la libération, à 500 mètres du festival) mêlant saveurs tarnaises et chinoises.

Conseils photo pour ce genre d’images

La luminosité des lanternes et leur taille peuvent induire la cellule de votre appareil photo en erreur. Comme pour la neige, bien que les lumières soient  ici moins fortes que la réverbération  de la neige en plein soleil, il est conseillé de corriger l’exposition en affichant +1 sur le correcteur. Vérifiez ensuite l’histogramme. La courbe doit se trouver légèrement sur la droite, sans signaler de parties écrêtées. Si des zones écrêtées sont présentes sur l’histogramme, corrigez l’exposition en conséquence.

Compte tendu de la foule qui fréquente le festival, l’utilisation d’un trépied ne sera sans doute pas acceptée. Le réglage des ISO en mode automatique semble une bonne solution.

Pour les débutants, il est également possible d’utiliser un mode résultat tel que « photo de nuit » ou tout simplement d’utiliser le mode « programme » de votre boîtier.

Festival des Lanternes de Gaillac : le tarif

  • Tarif adulte : 20 euros billet non daté
  • Tarif billet daté : 16 euros 
  • Ados 11-18 ans : 16 euros billet daté, 15 euros billet non daté
  • Tarif résident : 13 euros billet daté
  • Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans

Festival des Lanternes de Gaillac : horaires et adresse

La 2e édition du Festival des Lanternes de Gaillac se tient jusqu’au 6 février 2019, parc Foucaud, tous les jours de 18h à 23h. 
Tél : 05 63 81 22 70 | Site internet : festivaldeslanternes-gaillac.fr

N’oubliez pas de mettre un commentaire sur les photos de Gérard. Cela fait toujours plaisir !

Jean-Michel

5 réflexions sur “Gaillac, le festival des lanternes

  1. Martine

    C’est très tentant cette invitation à découvrir l’art asiatique !! Jolie couleur et sujet varié , ça change des décors occitans . Merci et bravo pour le reportages .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s