Six astuces pour Lightroom que vous ne connaissez peut être pas !


Lightroom est un outil essentiel pour tout photographe. Que vous soyez professionnel ou amateur, Lightroom peut rendre votre flux de travail plus rapide et plus efficace. Mais il existe aussi une foule d’outils d’édition, et vous ignorez peut-être l’existence de certains. C’est la raison d’être de cet article.

Recadrage des photos : utilisation des grilles de superposition

Le recadrage de vos photos peut parfois faire la différence entre une bonne et une excellente photo Vous pouvez accéder à l’outil de recadrage de Lightroom en appuyant sur la touche « R » de votre clavier dans le module Développement. Peut-être le saviez-vous déjà, mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que lorsque votre outil de recadrage est ouvert, vous pouvez modifier la grille de superposition qui apparaît sur votre image.

En appuyant sur la touche «O», vous pourrez obtenir une multitude de superpositions différentes sur l’image pour vous aider à la recadrer efficacement. Les grilles de superposition vous permettront de comparer des recadrages « règle des tiers » et « règle de Fibonacci » afin de transformer une photo correcte en une superbe image.

Mode « Lights Out »

Parfois, lorsque vous modifiez une photo, il est facile de se laisser distraire par les panneaux latéraux et toutes les options disponibles. Une excellente façon de vraiment ne voir que votre photo est de la regarder en mode «Lights Out». En appuyant une fois sur la touche “L” de votre clavier, tout s’atténue sauf votre image. En appuyant dessus une fois de plus, vous verrez uniquement l’image sur un fond noir sans les panneaux latéraux gênants. Appuyez une troisième fois pour faire réapparaître les panneaux latéraux.

Mode plein écran

Une autre astuce utile, en particulier lorsque vous travaillez sur des écrans plus petits, tels que des ordinateurs portables, consiste à afficher votre image en plein écran. En raison de la taille de l’écran, la photo sur laquelle vous travaillez est naturellement très petite sur un ordinateur portable.

Pour obtenir un meilleur aperçu, appuyez sur la touche «F» de votre clavier et vous obtiendrez une image aussi grande que possible à l’écran.

Pour sortir du mode plein écran, appuyez sur Echap de votre clavier ou Esc (sous Mac).

Contrôle de la qualité de l’exposition de votre image

Un des éléments clés du post-traitement consiste à s’assurer que vos hautes lumières ou vos ombres ne sont pas surexposées ou sous-exposées au point de perdre des détails dans ces zones. 

Il peut être difficile de juger de la qualité de l’exposition sur toutes les zones composant une photo. Heureusement pour le photographe, un outil intelligent de Lightroom permet d’isoler les zones affectées d’une mauvaise exposition.

Cliquez sur les petits triangles situés aux coins de l’histogramme. Si votre photo comporte des zones bouchées ou écrêtées, elles apparaitront en rouge pour les rehauts et en bleu pour les ombres. Vous pouvez ensuite modifier les différents curseurs pour corriger ces problèmes. Vous pouvez également accéder aux mises en surbrillance des zones mal exposées en appuyant sur «J» dans le module Développement.

Choisir et organiser

J’ai plus de 85 000 photos dans ma collection. Elles sont destinées à divers clients, et illustrent une grande variété de sujets; en outre, elles demandent une organisation qui me permette d’y accéder facilement. L’un des aspects les plus utiles de Lightroom est la possibilité d’organiser et de marquer efficacement vos photos. Les trois manières simples d’organiser vos photos sont les suivantes:

  • les signaler en plaçant un drapeau sur celles que vous voulez,
  • les noter de 1 à 5 étoiles,
  • les coder en couleur rouge, jaune, vert, bleu et violet.

Vous pouvez y accéder en utilisant les raccourcis suivants:

  • Marquer une photo, “P” (pour supprimer une photo, appuyez sur “U”). Vous pouvez également rejeter une photo en appuyant sur «X».
  • Ajouter des étoiles en utilisant la touche numérique appropriée entre 1 et 5 (appuyez sur zéro pour supprimer les étoiles)
  • Appliquer un code couleur de votre image en appuyant sur les touches 6 à 9.

La façon dont vous les utilisez les couleurs dépend en fin de compte de votre flux de travail. Cependant, vous pouvez décider de les employer comme un système de feux de signalisation (par exemple, vert pour les photos traitées, jaune pour les images livrées aux clients, et rouge pour les photos à supprimer). Vous pouvez simplement mettre en vedette celles que vous aimez vraiment avec 5 étoiles. Le choix vous appartient.

Accélérez le traitement de vos images

Lorsque plusieurs photos sont prises au même endroit, il y a fort à parier que les conditions de lumière seront très proches voire identiques. Quand il s’agit de les éditer, il n’est très efficace de les traiter individuellement. Lightroom propose plusieurs options intéressantes pour vous aider.

Dans le module Développement, si vous cliquez sur le bouton «Précédent» (en bas du panneau de droite), Lightroom applique les mêmes paramètres que ceux de la dernière image traitée.

Si vous sélectionnez plusieurs images sur la bande de film dans le module Développement, vous remarquerez que le bouton «Précédent» devient «Synchroniser». Appuyez sur cette touche pour choisir l’image qui servira de base et coller le traitement à appliquer aux images sélectionnées.

Une fois que vous avez cliqué sur «Sync», vous obtenez une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pouvez sélectionner les paramètres à ajouter. C’est une excellente option lorsque, par exemple, vous enregistrez une scène en mode rafale où toutes les conditions sont similaires d’une photo à l’autre. Vous pourrez toujours apporter d’autres modifications à une photo si nécessaire.

Conclusion

Ce ne sont là que quelques-uns des outils d’édition, simples mais efficaces, que vous ne connaissiez peut-être pas dans Lightroom. Lightroom peut faire beaucoup plus. Si vous apprenez à l’utiliser, il deviendra un logiciel inestimable dans votre flux de travail.

N’oubliez pas de nous faire connaître vos astuces Lightroom dans les commentaires de cet article.

Très belle fin de journée !

Jean-Michel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s