Voyage au Rajasthan : l'humain


L’Inde, n’est assurément pas un pays comme les autres. L’Inde peut vous inspirer du dégoût et , en même temps, vous dévoiler des trésors insoupçonnés. L’Inde est trop sale, trop polluée, trop bruyante, trop corrompue, trop pauvre. Mais quelle grâce dans les sourires, quelle élégance dans le mouvement des saris, quelle beauté dans l’âme des indiens, dans leur dévotion, leurs prières, que de majesté dans son architecture, que de couleurs chatoyantes..! C’est cette ambivalence qui fait de l’Inde un pays particulier. La dureté de la vie est omniprésente, la beauté aussi. Cette dualité permanente déconcerte le visiteur que je suis, me désoriente et me fait perdre mes repères. L’Inde c’est le mélange des contraires !

Après un périple de trois semaines au Nord de l’Inde, au Rajasthan pour être plus précis, me voici de retour, la tête et les cartes mémoire pleines de souvenirs.

Pour ce premier post, j’ai souhaité me limiter à l’humain et à la magie des rencontres qui ponctuèrent mon voyage. Vous allez découvrir des couleurs chatoyantes, mais aussi les regards saisissants, des instants de grâce, offerts par une population affable, curieuse, dont la dignité n’a d’égal que l’extrême pauvreté.

Bienvenue au Pays des Maharajas !

Mon matériel photo:

Un petit mot sur le matériel photo utilisé. Lors du voyage, deux vols intérieurs étaient prévus entre New Delhi et Varanasi. Ces vols imposant un bagage cabine limité à 7,5 kg, j’ai du abandonner l’idée de partir avec mes boitiers Sony en raison du poids des optiques. Mon sac photo PGYTECH Onemo contenait donc un boîtier Panasonic G9 sur lequel était monté le 100-400 mm de la marque (équivalent 200-800 mm) pour la photographie animalière. Un deuxième boîtier Panasonic GX9 sur lequel était monté le 12-60 mm f/2.8-4 de la marque (équivalent 24-120 mm) pour la photo de paysage, de rue, et de portrait. Une optique Olympus 25 mm f/1.2 (équivalent 50 mm) complétait mon équipement. Cette dernière optique, excellente en basse lumière a été peu utilisée.

Les images

Cliquez sur la première image pour l’agrandir et consulter les suivantes en taille réelle.

Le prochain article consacré au Rajasthan concernera les merveilles architecturales de cette belle région.

À vos commentaires. Si vous avez aimé cet article n’oubliez pas de le partager.

à bientôt.

Jean-Michel

10 réflexions sur “Voyage au Rajasthan : l'humain

  1. Emile.

    Bonjour Jean Michel . Et . bien voilà un bien joli reportage en portraits d’un pays qui nous permets malgré la morosité du climat actuel , de s’évader un peu . Merci pour cela .
    Bonne semaine .

    Aimé par 1 personne

  2. chameau

    Même si je garde un très très mauvais souvenir de l’Inde pour cause d’agence locale surfaite et qui semble avoir enfin disparu, je dois reconnaître que vos portraits me donneraient presque l’envie d’y retourner mais sans agence locale….j’ai envie de voir vos photos animalières car en plus: obtenir de tels résultats avec un panasonic (j’ai le FZ2000 meilleur en vidéo qu’en photo pour cause de manque de piqué), je suis assez surpris par votre réalisation……Magnifique portraits…..

    J'aime

  3. KHELIL

    Magnifiques portraits riches en couleurs et expressions. Merci pour ce merveilleux partage et bravo pour ces superbes photos. Nous attendons la suite avec impatience. Merci encore

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s