Un bon spot photo : le Caroux, montagne de lumière


Le mont Caroux constitue la terminaison orientale des monts de l’Espinouse, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il est constitué par un plateau culminant à 1 091 m d’altitude, et limité à l’ouest par les gorges d’Héric, à l’est par les gorges de Colombières et au sud par la vallée de l’Orb.

Si vous avez l’occasion de venir visiter le département de l’Hérault, venez randonner au Caroux et profitez de ses nombreuses opportunités photographiques.

Départ depuis le parking du village de DOUCH

La montagne du Caroux (Le Pierreux) est caractérisée par l’omniprésence du rocher. Elle est traversée par de nombreux torrents, entaillée des gorges d’Héric, de Colombières et de Madale.

Départ de la rando depuis le hameau de DOUCH (commune de ROSIS) à une centaine de mètres du parking. Pour le parcours des sommets, suivre les marques jaunes (distance 8,4 km – dénivelé environ 400 mètres). Attention le départ est assez raide !
Hameau de DOUCH : point de départ de la randonnée.
À peine un kilomètre après le départ et vous voilà déjà avec une vue très dégagée et des paysages magnifiques.
Ici, rochers et bruyères font bon ménage.
Constitué de gneiss (riche en paillettes de mica), ce gigantesque belvédère naturel aux mille facettes reflète une lumière particulière qui lui vaut d’être baptisée « Montagne de Lumière »
Tout à fait à l’arrière plan on distingue les sommets pyrénéens enneigés.
Les occasions photographiques ne manquent pas.
Les deux photos ci-dessus ont été prises lors d’une première randonnée, alors que les bruyères étaient en fleurs.
Alors que le chemin s’apprête à nous ramener vers le parking. On traverse une tourbière, le temps d’admirer la drosera. (Photo prise lors d’une précédente randonnée).
C’est maintenant le moment de la descente vers le parking. Les jambes sont fatiguées, mais les yeux et les cartes mémoires sont pleines de souvenirs.

Cette belle promenade en pleine nature nous a permis de voir plus d’une vingtaine de mouflons. Vous n’en verrez aucune photo car mon 24-105mm n’était pas adapté à la photographie animalière. Mais je me suis promis de revenir…

Introduit en 1956, le mouflon de Corse s’est acclimaté à cette zone de moyenne montagne méridionale qui compte désormais la plus grande population de mouflons de France.

À bientôt !

Jean-Michel

9 réflexions sur “Un bon spot photo : le Caroux, montagne de lumière

  1. michel jalade

    en effet c’est un endroit magnifique que CEBENNA nous a laissé et que je pratique avec bonheur depuis soixante trois ans mais aprés avoir fait coté CAROUX il faut faire coté BARDOU qui procurera aussi des paysages aussi grandioses
    merci

    J'aime

  2. hermand christophe et Lucie la Best

    La nature à perte de vue. Bravo pour ces belles images colorées et félicitations pour ce choix de la randonnée. Signé: Christophe et Lucie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s