Luminar bénéficie d’une interface simple, puissante et « personnalisable » pour l’édition d’images. Cette simplicité est idéale pour les photographes débutants qui ne seront pas intimidés par une multitude de curseurs et de boutons. En utilisant régulièrement Luminar, vous découvrirez qu’il propose bien plus que de simples filtres et préréglages. Certaines fonctionnalités apparaîtront et vous permettront d’améliorer considérablement votre flux de travail. C’est de ces fonctions que je vais vous parler aujourd’hui.
Voici mes 10 fonctions préférées. Je vais les aborder sans ordre particulier. Toutes ne changeront pas votre vie, mais plusieurs d’entre-elles pourraient améliorer votre manière de travailler avec Luminar.
# 1 – Curseur de prévisualisation avant / après
En tant qu’utilisateur de Lightroom, l’idée d’avoir un aperçu avant / après n’a rien de nouveau. En un clic, vous pouvez voir votre image divisée en deux, une moitié étant occupée par la version originale et l’autre moitié avec les modifications apportées à l’image. Luminar dispose également de cette fonctionnalité, mais elle permet de déplacer le curseur de prévisualisation d’avant en arrière.
Cela vous permet de voir les modifications appliquées à n’importe quelle partie de l’image. La prévisualisation se met à jour instantanément lors du déplacement du curseur. C’est une fonction incroyablement utile que je vous engage à utiliser si vous ne le faites pas habituellement.
# 2 – Comment voir la totalité de l’image initiale ?
Nous avons vu au paragraphe précédent comment utiliser le curseur de prévisualisation afin d’avoir un aperçu avant après de certaines parties de l’image. Nous allons voir maintenant comment revoir l’image d’origine à tout moment du traitement.
Lorsque vous appliquez un ou plusieurs filtres, l’image initiale et modifiée. Il peut être intéressant de revoir l’image d’origine afin de juger de la pertinence des modifications apportées. Pour cela, il suffit de cliquez sur le petit bouton représentant un oeil, à gauche de celui du curseur de prévisualisation. Ce bouton agit comme une bascule. Vous cliquez et restez appuyé dessus pour voir l’image initiale, vous relâchez pour voir l’image modifiée.
# 3 – L’outil Gomme pour effacer
Parfois, vous aurez besoin de l’outil Gomme pour supprimer une ou plusieurs imperfections d’une image. Disons que sur l’image ci-dessous, la fleur blanche située à l’arrière plan est trop proche de mon sujet et attire l’oeil.
Je sélectionne donc le menu Outils > Effacer pour utiliser la gomme. Puis je gomme la partie indésirable avant de cliquer sur le bouton Terminer.
La partie gênante a disparu et a été remplacée par du flou d’arrière plan. Comme c’était le cas autour de la fleur.
# 4 – Le mode vue unique
Lorsque vous utilisez plusieurs filtres, il peut être fastidieux d’avoir à faire face à une liste verticale d’ajustements d’images qui ne cesse de s’allonger dans votre espace de travail.
Heureusement, il existe un moyen facile d’apprivoiser vos filtres. Cliquez simplement sur l’étiquette Filtres en haut de la liste et choisissez le Mode vue unique. Dans ce mode, les filtres sont repliés et seuls les outils du filtre utilisé sont visibles.
# 5 – Recadrer pour Facebook
Si vous avez déjà téléchargé une photo sur votre page Facebook en tant que photo de couverture, vous avez peut-être remarqué que Facebook a recadré, puis redimensionné votre image. Résultat, votre image n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était.
L’outil de recadrage de Luminar permet de supprimer complètement ce problème grâce à l’option Recadrer puis Photo de couverture pour Facebook. Cela permettra de dimensionner votre photo à la taille attendue par Facebook afin que ce dernier ne la modifie pas pendant l’importation.
La zone correspondant à la taille de la Photo de couverture de Facebook est clairement définie. Vous pouvez ensuite déplacer l’image pour intégrer la partie que vous souhaitez dans la zone à conserver. Cliquez enfin sur Terminer pour effectuer le recadrage.
# 6 – Appliquer un préréglage utilisateur lors d’un traitement par lots
Le flux de travail de Luminar tourne généralement autour de l’idée d’appliquer des filtres à vos images. Voici la recette pour appliquer instantanément plusieurs filtres à la fois à une série d’images. Pour que cette opération soit couronnée de succès, il faut que toutes les images de votre série bénéficient du même éclairage. Ne mélangez pas les photos soleil dans le dos et contrejour !
Pour l’exemple, nous allons créer un préréglage simple et l’associer à l’outils de traitement par lots de Luminar.
Dans l’exemple ci-dessus, j’ai créé le préréglage « Export blog » grâce au bouton « Enregistrer paramètres ». Ce « préréglage » permet de sauver une série d’images sur mon bureau, au format jpeg, avec une qualité de 75%. Notez qu’entre 75% et 100% on ne peut discerner de différence à l’oeil nu. Evitez de régler la qualité à 100% si vos images ne sont pas destinées à l’impression, c’est votre disque dur qui va être content. Enfin, j’ai demandé à Luminar de « redimentionner » mes images à 1000 pixels pour la partie la plus longue (largeur pour un format paysage et hauteur pour un format portrait).
# 7 – Importation rapide d’une image dans Luminar
Pour importer une image dans Luminar, vous devez cliquer sur le bouton bleu « Ouvrir une image » puis sélectionner l’endroit où se trouve l’image et valider pour importer cette dernière.
Il y a bien plus simple à faire si l’image se trouve sur votre bureau. Cliquez sur l’image et glissez la au centre de la fenêtre de Luminar. Elle sera téléchargée immédiatement. Cela fonctionne également dans la fenêtre d’importation de Lightroom.
# 8 – Modifier la couleur d’arrière-plan en un clic
Pour améliorer votre confort visuel, il peut être utile parfois de modifier la couleur de l’arrière plan de la zone de travail de Luminar. Sur PC, faites un clic droit sur la zone noire entourant votre photo et choisissez une couleur. Sur mac, appuyer sur la touche contrôle et cliquez sur la même zone pour obtenir le choix d’une nouvelle couleur.
# 9 – Créez vos propres paramètres prédéfinis
Il n’est pas rare pour moi de créer un « préréglage » afin de gagner du temps dans le développement des mes images. Vous pouvez, par exemple, créer un preset pour la couleur puis un autre pour le noir et blanc, un troisième pour les images un peu pâlottes, etc.
Prenez bien garde de n’utiliser que des filtres qui puissent s’appliquer à la quasi totalité des images. Ajouter le filtre « suppression de la brume » ou « suppression du bruit » à un préréglage n’a pas de sens car toutes les photos n’ont pas de brume ou de bruit.
Ici, je vais vous montrer comment créer un « preset » destiné aux images « moles » (couleurs ternes et sans vie). Voici comment créer un préréglage à partir de 2 filtres très utiles :
- Chargez une image dans Luminar comme je viens de le faire ci-dessous.
2. Cliquez sur le bouton bleu « Ajouter des filtres » et sélectionnez le premier de la liste « Accent – Amélioré par AI« . Ce filtre, très performant, fait appel à l’intelligence artificielle. Le filtre vient d’être ajouté dans votre espace de travail.
Cliquez maintenant sur le petit bouton se trouvant à gauche du nom du filtre, afin d’obtenir le ou les outils associés au filtre. Déplacez le curseur « Renforcer » jusqu’à 80% afin de redonner un peu de « peps » à votre image. Voici le résultat après application de ce premier filtre.
3. Comme vous l’avez fait pour le filtre ci-dessus, cliquez sur le bouton « Ajouter un filtre » et sélectionnez « Saturation/vibrance« . Réglez maintenant le curseur saturation à 20% et la vibrance à 30%. L’image suivante vous donne le résultat après application des deux filtres.
Remarquez comme les couleurs ont repris de la vigueur, mais ce n’est pas tout car le filtre « Accent – Amélioré par Ai » à même amélioré la netteté de l’image qui est bien plus croustillante que l’originale.
Nous allons maintenant voir comment enregistrer nos préréglages afin de les transformer en un « preset » qui pourra être appliqué automatiquement à toutes les images un peu moles.
4. Cliquez maintenant sur le bouton « Enregistrer les paramètres ». Donnez ensuite un nom à votre « Preset » : exemple Images Moles. Bravo, vous venez de créer votre premier Préréglage Luminar.
Reste à savoir maintenant où se trouve votre Préréglage afin de l’appliquer en un seul clic à toutes vos images moles.
Si les vignettes des « Presets » ne sont pas affichées sur votre écran cliquez sur le bouton permettant leur affichage (voir illustration 1 ci-dessous).
5. Cliquez maintenant sur le bouton « Catégories » (1) afin d’afficher les différentes catégories de préréglages. Cliquez maintenant sur « Pré-réglages » (2) pour afficher vos propres « Presets ».
# 10 – Comment mettre à jour un « preset » ?
Après avoir appliqué un préréglage, comme expliqué au paragraphe ci-dessus, nous allons voir comment le mettre à jour. Vous trouvez, par exemple, que vous avez un peu forcé sur le curseur « Saturation ». Il est inutile de supprimer le « Preset » en cours afin d’en créer un autre.
Après application de votre « Préréglage », modifiez la position du curseur « Saturation ». Placez maintenant le curseur de votre souris sur l’image de votre « Préréglage » et faites un clic droit pour afficher le menu contextuel (voir illustration).
Cliquez sur « Actualiser les réglages actuels ». Votre « Preset » vient d’être mis à jour. Ce n’est pas plus compliqué que cela.
Très belle démonstration sur le traitement des photos sur Luminar. Où peut-on acheter ce logiciel? Merci et bon week end.
J’aimeJ’aime
Bonjour Khelil, voici l’adresse du site de l’éditeur de Luminar. Pour info les versions enregistrées PC et Mac sont en français. https://skylum.com/luminar
J’aimeJ’aime