Photographie

8 Accessoires recommandés pour votre appareil photo hybride


Certains des accessoires sont indispensables à la pratique de la photographie, c’est le cas par exemple des cartes mémoire. D’autres sont fortement recommandés si vous pratiquez régulièrement cet art. Ce petit tour d’horizon vous présente les neuf accessoires qu’il est bon de posséder.

1. Protecteur d’écran

Capture d’écran 2018-08-02 à 07.53.09.png

Votre boîtier photo est certainement très solide. Malgré cela, l’écran arrière reste un élément sujet aux chocs et aux rayures. Même si vous n’utilisez pas votre matériel dans des conditions extrêmes, je vous conseille d’investir dans un protecteur d’écran. Cet accessoire, bon marché, est relativement facile à appliquer. Il permet de conserver les fonctions tactiles de votre écran (s’il en dispose). Assurez-vous simplement d’acheter un protecteur qui corresponde à la taille de l’écran de votre appareil photo.

2. Les cartes SD

Assurez-vous d’investir dans un minimum de deux cartes mémoire SD. Si vous possédez plusieurs cartes mémoire, un porte-carte est idéal pour les transporter de manière sécurisée. 

Du point de vue de la capacité de la carte mémoire, voici ce que je vous conseille. Si votre appareil produit des photos de 12 à 16 millions de pixels, achetez des cartes de 32 GO. Pour les images de 24 MP l’idéal se situe vers 64 GO. Pour des images de 36 MP ou plus choisissez des cartes SD de 64 GO si vous ne faites que de la photo et de 128 GO si vous filmez en 4K.  

3. Changez de sangle !

courroie-peak-design

Les sangles livrées avec les appareils photo sont toutes de mauvaise qualité. Sur les sangles d’origines seul le nom de la marque, bien visible, semble avoir fait l’objet d’une étude préalable.  Dans un article récent, je vous ai conseillé d’utiliser les sangles Peak Design. Elles cumulent les avantages et ont fait disparaître tous les inconvénients. Ce sont aujourd’hui, et cela n’engage que mois, les meilleures du marché.

  • La Slide pour les boitiers reflex plein format ou APS-C  ;
  • La Slide Lite, plus fine, pour les hybrides tel que Fujifilm XT-2 ou Sony A7 ;
  • La Leash, qui peut accueillir toutes tailles d’appareils ;
  • La Cuff, une simple dragonne qui conviendra aux compacts ;
  • La Clutch, courroie de poignet ;
  • Les Anchor Links qui permettent de fixer la courroie au boîtier.

 

4. Les filtres

Combien de photographes utilisent encore leurs objectifs sans la protection d’un filtre… C’est incroyable le risque qu’ils font courir à leurs optiques. Un bon filtre neutre ne coute presque rien, mais il protège tellement la lentille frontale de l’objectif qu’il est inconcevable de s’en passer.  Un lentille frontale rayée, et c’est un objectif devenu invendable et inutilisable. Ne prenez pas de risque, équipez toutes vos optiques d’un filtre neutre ou UV.

 

5. Disque dur externe

Capture d’écran 2018-08-02 à 08.29.21.png

Les appareil photo numériques d’aujourd’hui produisent beaucoup plus de mégapixels qu’auparavant. La taille des images ne cesse d’augmenter tandis que les capacités vidéo des appareils sont également très consommatrices de mégapixels. Bien que c’est une bonne chose pour la qualité des images, c’est aussi un fléau pour votre stockage multimédia numérique. Cela est particulièrement vrai si votre appareil produit des images de 40 mégapixels ou plus.

Pour éviter de remplir votre ordinateur, vous aurez besoin d’au moins un disque dur externe, ou idéalement deux pour effectuer des sauvegardes de vos images après la prise de vue. Lors de la sélection d’un disque dur externe, envisagez d’acquérir une version « solide et résistante aux chocs » telle que le  disque dur LaCie Rugged Portable qui vous protégera davantage qu’un disque dur traditionnel. 

6. Batteries de rechange

Posséder deux batteries pour son appareil photo numérique est un minimum. C’est encore plus vrai si le boîtier est un hybride car le viseur électronique est un gros consommateur d’énergie.

 

7. Chargeur de batterie

Capture d’écran 2018-08-02 à 08.45.59.png

Certains fabricants, comme par exemple Sony, ne livrent toujours pas de chargeur avec leurs appareils photo…  Après vous être délesté de 2300 euros pour acheter l’excellent Sony A7III ou 1000 euros de plus pour le A7RIII il faudra donc remettre la main à la poche pour acquérir au moins une batterie supplémentaire (c’est un minimum) et un chargeur de batterie… Par principe, lorsque le chargeur n’est pas livré, j’en achète un d’une autre marque… (un peu de résistance ne fait pas de mal).

Personnellement j’utilise le chargeur double JUPIO (voir ci-dessus). Il utilise un ingénieux système de platine qui permet au chargeur de fonctionner avec toutes les marques et types de batteries. L’écran LCD est également un plus. Il vous renseigne sur le niveau de charge de vos batteries.

8. Trépied

Le trépied n’est pas un accessoire indispensable, sauf si vous pratiquez la pose longue,  l’astrophotographie, la photo de nuit, le TimeLapse ou si vous utilisez de lourds téléobjectifs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous passer de cet accessoire.

Cependant, si vous souhaitez rester dans une configuration minimaliste et vous livrer occasionnellement à l’une des activités sus mentionnées, un GorillaPod  peut être un bon choix. Personnellement j’utilise le modèle Pro de la marque.

A très bientôt

jean-Michel

 

1 comment on “8 Accessoires recommandés pour votre appareil photo hybride

  1. Jean-Claude Morin

    je confirme la praticité de cet article pour l’avoir utilisé pendant 2 ans sous diverses latitudes.Toutefois, j’ai eu un petit problème avec la Slide Lite Noire. Le caoutchouc qui permet d’éviter que la sangle ne glisse, lors des très hautes températures (> 40 °C) devient collante et a tendance à marquer les tissus… Mais peut être n’est-ce que cet article là.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :