Photographie

Comprendre et maîtriser la mise au point manuelle


Malgré la présence d’un autofocus de plus en plus performant, les appareils numériques ne peuvent toujours pas s’affranchir de la mise au point manuelle. Mais elle fait peur à certains, c’est pourquoi j’ai rédigé ce post !

Qu’est-ce que le focus manuel?

Malgré les progrès réalisés par les fabricants d’appareils photo en termes de performances d’autofocus, avec des systèmes comprenant des collimateurs AF plus sensibles et plus précis, des temps d’acquisition plus rapides et un meilleur suivi, il existe encore des occasions où seule la mise au point manuelle est possible.

demi-deuil.jpg

L’autofocus n’est pas infaillible et peut se bloquer sur la mauvaise partie de la scène que vous photographiez. la mise au point est parfois difficile lorsque la lumière vient à manquer ou lorsque le contraste entre le sujet et le reste de la scène est insuffisant.

Dans ces situations, de nombreuses tentatives de mise au point seront effectuées par l’autofocus qui se mettra alors à « pomper », avant d’abandonner… La prise de vue à travers des obstacles tels que de hautes herbes, des branches ou des fenêtres peut également s’avérer frustrante, car le système de mise au point automatique de l’appareil photo aura tendance à se fixer sur l’objet le plus proche plutôt que sur le sujet. Sans surprise, les sujets en mouvement posent un problème particulier pour l’autofocus, en particulier s’ils pénètrent dans le cadre à une vitesse ou à un endroit inattendu.

Mise au point manuelle vs autofocus?

La mise au point manuelle peut vous éviter les complications signalées ci-dessus. Elle permet de corriger les inexactitudes de la mise au point automatique et d’obtenir la netteté là où on l’attend. L’avantage avec la mise au point manuelle, c’est qu’elle ne change plus, même si l’on modifie le cadrage de l’image.

Cela ne signifie pas pour autant que tout est simple. Si vous avez déjà essayé de faire la mise au point manuellement, alors que vous regardez la scène à travers le viseur optique d’un  reflex, vous savez à quel point il peut être difficile de déterminer si le sujet est net, surtout si vous utilisez un objectif grand angle. En fait, il est beaucoup plus simple d’obtenir la mise au point en manuel lorsque l’on utilise l’écran arrière (mode Live View).

 

Live View et la mise au point manuelle

Le « Live View » (utilisation de l’écran arrière de votre boîtier) a redéfini l’expérience de la mise au point manuelle. Non seulement le grand écran rétroéclairé facilite la mise au point par faible luminosité, mais il est également possible de voir une zone de l’image avec une précision accrue grâce à un viseur optique. Et vous pouvez faire tout cela avant de prendre la photo.

Cependant, l’utilisation du Live View présente certains inconvénients. Mis à part la consommation accrue de la batterie, tout mouvement de l’appareil photo en arrière ou en avant change la distance de mise au point. Il peut également être difficile de voir l’écran lorsque vous photographiez en plein soleil.

 

Avantages des viseurs électroniques

Les boitiers sans miroir (hybrides) équipés de viseurs électroniques (EVF) ont largement répondu à ces défis. Contrairement à un viseur optique, qui affiche une image réfléchie sur l’écran de mise au point, l’EVF est un petit écran qui affiche les informations reçues par le capteur.

Par conséquent, vous ne rencontrez pas les mêmes problèmes lors de prises de vue sous un éclairage intense. Bien sûr, il y a le même risque d’obtenir des résultats flous si vous déplacez l’appareil photo après avoir réglé la distance de mise au point. Fait crucial, un EVF bénéficie des mêmes aides à la mise au point manuelle que l’écran principal Live View, comme la possibilité d’agrandir une partie de l’image (mode loupe) afin de vérifier la pertinence de la mise au point. Lorsque la loupe est activée, les parties nettes sont signalées par des liserés de couleur. Ces liserés se déplacent lorsque vous activez la bague de mise au point.  On appelle ce dispositif le focus peaking.

Quand utiliser la mise au point manuelle ?

anemone-fond-noir.jpg

Certains types de photographie conviennent particulièrement à la mise au point manuelle. Le rythme plus lent de la photographie de paysage, par exemple, fait que vous disposez d’un peu plus de temps pour positionner la mise au point exactement où vous le souhaitez. Travailler avec un appareil photo monté sur un trépied signifie également que vous pouvez tirer parti de l’affichage Live View arrière. Avec un objectif ou un appareil photo réglé sur la mise au point manuelle, la distance de mise au point que vous définissez sera verrouillée. Vous obtiendrez donc des résultats cohérents d’une image à l’autre.

 

Avantages créatifs de la mise au point manuelle

Choisir un objectif uniquement manuel peut sembler étrange lorsque les objectifs autofocus peuvent être mis au point manuellement. Le problème est que de nombreux objectifs AF sont conçus de telle manière que la course de la bague de mise au point est réduite. Bien que cela permette une mise au point plus rapide, il est difficile d’effectuer de petits ajustements manuels. Cela étant dit, certains objectifs AF ont des poignées plus larges et un fonctionnement électronique, permettant une focalisation plus longue pour une expérience de mise au point manuelle plus satisfaisante.

 

Comment faire une mise au point manuelle

argus-bleu.jpg

Comme on vient de le voir, il est des situations ou l’autofocus est perdu et ne parvient pas à faire la mise au point. La seule solution : faire la mise au point (focus) manuellement.

  • Vérifiez tout d’abord, dans le menu de votre appareil photo, que vous avez activé l’assistance à la mise au point manuelle (focus Peacking). cela permettra à l’appareil d’afficher les fameux liserés sur les zones nettes. Un autre réglage du menu permet de définir la couleur des liserés (rouge vif est un bon choix car très visible).
  • Comme votre appareil ne parvient pas à obtenir la netteté  sur votre sujet, faites la mise au point sur un objet proche de votre sujet.
  • Sur l’objectif réglez maintenant le curseur de mise au point sur « M » pour Manuel.
  • Tournez la bague de mise au point afin de déclencher le mode loupe. Visez votre sujet sujet et affinez la mise au point jusqu’à ce que les liserés s’affichent à l’endroit souhaité. Vous venez d’obtenir une mise au point précise sur votre sujet. Simple non ?

La mise au point manuelle est quelque chose qui se domestique. C’est un peu comme en sport, plus on pratique plus on progresse; donc, on obtient plus  rapidement une mise au point précise.  En ce qui me concerne, j’utilise beaucoup la mise au point manuelle en macrophotographie, car elle se montre bien plus efficace que l’autofocus.

J’espère que ce nouvel article vous permettra d’utiliser au mieux la mise au point manuelle, car c’est l’un des billets d’entrée dans la photographie créative.  Vous avez des questions, des incompréhensions ? Utilisez les commentaires sous l’article, ils sont aussi fait pour cela.

À très bientôt !

Jean-Michel

3 comments on “Comprendre et maîtriser la mise au point manuelle

  1. Article qui tombe pile-poil au moment où je commençais à perdre du temps à tâtonner sans trop comprendre. Mes liserés sont vert fluo mais grâce à toi je sais comment les interpréter (ils n’indiquent donc pas la radioactivité du sujet !!!) Maintenant il va falloir que je mette tout ça en pratique.
    Merci Jean-Michel, et merci à l’auteur de la vidéo pédagogique, très claire.

    J'aime

  2. Bonjour.
    Sur les anciens boitiers reflex Canon qui sont équipés du liveview sur l’écran arrière, le logiciel Magic Lantern permet d’émuler le focus peaking et une loupe pour parfaire la mise au point manuelle. Très intéressant avec trépied et objectif macro.
    Merci Jean-Michel.

    J'aime

  3. Super article qui répond déjà à une problématique que je rencontre en macro surtout par temps venteux. Je vais le relire tranquillement et tester deux trois trucs avec mon appareil sur trepied . Merci Jean-Michel!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :