Photographie

Comment accentuer la netteté de vos images sous Lightroom


Cette fois, c’est un petit tutoriel en images que je vous propose, afin d’accentuer la netteté de vos photos sous Lightroom. Suivez le guide, c’est par ici…

Chaque photographe sait qu’une image nette est plus agréable à l’oeil qu’une image douce. Cependant, obtenir des photos nettes peut être un défi pour de multiples  raisons. 

La plupart des appareils photo ont un filtre intégré qui brouille un peu l’image pour éviter de produire des motifs de moiré. Ce filtre optique appelé filtre passe-bas ou encore filtre anti-aliasing, peut également adoucir les détails, tels que les stigmates fins d’une fleur.

En plaçant l’appareil photo près d’un petit sujet, comme une fleur, vous risquez d’obtenir une faible profondeur de champ. Cela laisse seulement une bande étroite de détails dans la mise au point, et les caractéristiques devant et derrière cette zone sembleront floues. Une image qui apparaît nette sur l’écran LCD de votre appareil photo peut également paraître décevante sur l’écran plus grand de votre ordinateur.

Votre mission, si vous l’acceptez…

Capture d’écran 2018-10-01 à 12.06.05.png

Affinez les détails dans vos images sans production d’artefacts (parasites numériques) et sans survenance de bruit numérique.

  • Temps nécessaire: 20 minutes
  • Niveau de compétence: Débutant
  • Kit nécessaire: Adobe Lightroom

 

Le panneau détail de Lightroom

Heureusement, le panneau de détail de Lightroom est rempli d’outils conçus pour faire ressortir les détails d’une photo à l’aspect doux, et c’est ce que nous allons examiner de plus près ici. Le panneau Détail est très similaire à l’outil Masque flou de Photoshop, mais il vous donne encore plus de contrôle sur la façon dont vous affinez vos images. Ces outils d’aiguisage de post-production accomplissent  leur magie en augmentant le contraste sur les bords des détails de l’image pour leur donner plus d’impact.

Capture d’écran 2018-10-01 à 12.14.43.png

Lorsque vous affinez votre numérisation à l’aide des curseurs de Lightroom, vous devez toujours faire attention et prévisualiser l’image lors de la modification. Vous risquez d’exagérer le bruit d’image dans les zones situées à l’arrière plan du sujet. Comme si cela ne suffisait pas , vous pouvez également introduire accidentellement des artefacts, tels que des reflets éclatés, des ombres coupées et des halos distrayants dans les zones ou vous avez accentué la netteté. Dans ce tutoriel, nous examinerons comment affiner les zones clés de vos photos tout en évitant les artefacts.

Guide pas à pas: affinez la netteté de vos images

zoom-lightroom.png

1. zoom avant

Ouvrez votre image dans le module Développement de Lightroom. Pour évaluer avec précision la mise au point d’une photo, regardez-la à 100% en cliquant sur l’option 1: 1 dans le panneau du navigateur. Faites ensuite glisser la zone d’aperçu du navigateur pour examiner de près le focus dans les sections de la photo.

2. Vérifiez les détails

Ouvrez le panneau Détails et cliquez sur la petite icône en haut à gauche, puis déplacez le curseur sur l’image affichée dans le panneau Détail. Le curseur prend alors la forme d’une main.  Cliquez sur l’image et déplacez vous dans celle-ci afin d’afficher le détail souhaité.

Capture d’écran 2018-10-01 à 12.56.06.png

3. Définir la quantité de netteté

Dans le panneau Détail, réglez la quantité de netteté à l’aide du curseur Gain. Par défaut le curseur est réglé sur 25 afin de contrer le flou généré par le filtre passe-bas. Déplacez le curseur Gain vers la droite. Arrêtez-vous avant qu’il n’y ait trop de bruit qui apparaisse sur votre image. Placez le rayon à 2,0 pour éviter la survenance de halos autour des zones accentuées. Pour voir comment votre version affinée se compare à l’original, cliquez sur l’icône Avant et après en bas à gauche de l’espace de travail.

Capture d’écran 2018-10-01 à 13.04.38.png

4. Équilibrer

Les détails dans l’image ont plus d’impact, mais il y a aussi plus de bruit numérique. Le curseur Détail vous permet d’équilibrer les détails et d’éviter le bruit. Si vous utilisez un PC, appuyez sur la touche Alt et déplacez le curseur Détail jusqu’à 100. Un aperçu en niveaux de gris affiche des détails plus nets et un bruit perceptible. Sur Mac replacez la touche Atl par la touche Option du clavier et faîtes de même.

5. Réduire le bruit

Tout en maintenant la touche Alt (ou option sur Mac) enfoncée, sélectionnez Détail pour réduire le bruit dans les zones où vous avez accentué la netteté. Le bruit doit disparaître presque totalement, mais la définition dans les détails doit demeurer importante. Le curseur Masquage, ci-dessous, fonctionne avec le curseur Détail pour limiter la netteté aux zones importantes uniquement, tout en maintenant le bruit à distance.

6. Ajouter un masque

Faites glisser le curseur de masquage tout en maintenant la touche Alt enfoncée (ou option sur Mac). À 0, l’écran devient blanc pour ne montrer aucun masquage. Tout en faisant glisser le curseur vers la droite, les zones masquées apparaissent en noir. Ces masques protègent les parties de la photo contre l’aiguisage de la netteté, de sorte que vous pouvez garder certaines zones (comme les pétales) très douces.

 

N’oubliez jamais ceci

finale-1.jpg
L’image finale

Le curseur Gain permet d’augmenter la netteté mais vous ne devez pas en abuser. Une image trop nette est une image qui n’est plus naturelle. Alors usez, mais n’abusez pas de la netteté !

À très bientôt

Jean-Michel

2 comments on “Comment accentuer la netteté de vos images sous Lightroom

  1. Jean-Claude Morin

    Un tutoriel bien venu pour de nombreuses personnes. JMN nous prends par la main pour nous faire découvrir, ou redécouvrir, la fonction augmentation de netteté sous Lightroom.

    J'aime

  2. Merci pour ces rappels utiles concernant un point principal; ainsi que pour toutes vos informations toujours lues avec avidité et curiosité;

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :