Photographie

Comment rendre une photo intéressante?


Voilà un sujet qui m’a demandé beaucoup de réflexion: pourquoi une photo est-elle intéressante ou ne l’est-elle pas ? De nombreuses recettes existent pour donner de l’intérêt à une image. Les connaître et les appliquer, c’est se donner les moyens de progresser,  tout en conduisant une réflexion personnelle  sur son propre travail.

Ce qui n’est pas intéressant est banal !

Commençons par expliquer ce qu’est une photo banale; Le dictionnaire nous dit, à propos du mot banal : Qui ne s’écarte pas du cours normal des choses, courant, ordinaire : Un incident banal, qui n’est pas original ; Un homme banal , sans personnalité marquée.

Ramené à la photographie on pourrait donc traduire le mot banal de la façon suivante : une photo banale est une photo qui ne s’écarte pas du cours normal des choses. Elle manque totalement d’originalité et de personnalité. La photo banale c’est donc la photo que tout le monde peut réaliser tant elle est simple et facile à faire.

Partant de ce principe, nous pouvons déjà esquisser les contours d’une photo intéressante: c’est une image inhabituelle et originale, qui ne peut être réalisée par tout le monde, sans préparation.

 

Ce qui fait l’intérêt d’une image

Son sujet :

Pour capter l’intérêt du spectateur, Le choix du sujet est primordial. Le sujet doit permettre de découvrir quelque chose d’inhabituel, d’informer sur un événement récent, de montrer un endroit magnifique et difficilement accessible. Le sujet peut aussi  être constitué par une action très rapide, normalement invisible à l’œil nu.

En tout état de cause, le sujet doit émerveiller, attendrir, surprendre, témoigner, raconter, montrer en somme et pour se résumer : être original.

Prenons quelques exemples pour illustrer notre propos :

photo-sous-marine37.jpg

J’ai choisi cette photo car elle rassemble l’ensemble des éléments permettant de la juger intéressante. Elle nous émerveille par ses magnifiques couleurs, elle nous  attendrit en ce sens qu’elle nous permet de découvrir « le monde des poissons », elle nous surprend par ce banc composé de milliers de petits poissons, elle témoigne de l’infinie  beauté de notre planète et de la nécessité de la préserver, elle raconte la vie des océans, elle montre enfin un petit monde que l’homme ne fréquente pas au quotidien.

couple-guepiers-d-europe.jpg

Ici, nous avons à faire à un couple de guêpiers d’Europe. Cette photo est originale en ce sens qu’elle montre la beauté d’un oiseau dont la proche observation demande certaines compétences naturalistes (lieux, période de l’année, etc.).

crayons-de-couleur.jpg

Avouez que la photo ci-dessus n’est pas commune. Les crayons sur fond noir constituaient déjà un sujet coloré et graphique. Mais les plonger dans un petit aquarium a ajouté une bonne dose d’originalité et des milliers de petites bulles qui contribuent à renforcer la beauté et l’originalité de l’image.

cat-3266673_1280.jpg

Nous avons vu plus haut que pour être intéressante une photo pouvait être attendrissante. Dans ce domaine, les bébés (humains ou animaux) savent nous faire fondre… On ne peut pas rester indifférent à l’expression de ce chaton.

drip-1109622_1280.jpg

La photographie à haute vitesse demande du matériel spécifique. Elle n’est donc pas accessible à tout le monde et c’est ce qui fait son originalité. En réussissant de très belles collisions de gouttes, vos photos susciteront l’intérêt des spectateurs car ils se demanderont comment vous avez procédé.

agriculture-1807581_1280.jpg

Les plus beaux endroits du monde, ne constituent plus aujourd’hui des sujets photographiques originaux, tant ils ont été photographiés et sont largement connus . Bien que très jolie, l’image ci-dessus n’a aucune chance de gagner à un concours car elle est devenue banale. Je lui préfère de loin la photo ci-dessous qui montre la vie quotidienne des jeunes bonzes.

buddhist-1793421_1280.jpg
(c) Sasint

 

L’utilisation de la lumière :

Savoir photographier, c’est savoir utiliser la lumière. Les plus belles lumières se rencontrent le matin après le lever du soleil et le soir, juste avant qu’il ne se couche. Bannissez les photos entre 11 et 18h00. Elles sont réservées aux familles en promenade ou aux touristes.  

champ-de-ble-au-lever-du-jour.jpg

Un photographe lambda aurait-il pris cette photo ? À l’évidence non, car pour la réaliser il faut se lever tôt, avoir reconnu les lieux, préparé son cadrage et attendre que le disque solaire émerge doucement à l’horizon. Ici, l’originalité vient du moment (lever du soleil), du cadrage (règle des tiers respectée et soleil sur un point d’or), de la douceur des couleurs due à la lumière rasante du matin. Une photo impossible à faire en milieu d’après-midi.

seagull-3740503_1280.jpg
(c) Kordi Vahle

Pensez-vous que cette magnifique photo aurait eut le même impact sans la lumière exceptionnelle qui la baigne ? La qualité de la lumière suffit à elle seule à réaliser une image intéressante. La lumière permet de magnifier le paysage le plus banal.

 

La composition de l’image :

La composition d’une image est très importante. Le photographe doit toujours veiller à l’équilibre des volumes et même parfois à celui des couleurs.

Mabel-Amber.jpg
(c) Mabel Amber

Cette photo, prise au grand-angle, profite d’une belle répartition des arbres dans l’espace. L’angle de vue, l’absence de « trou » dans l’image et la convergence des troncs due à l’effet « grand angle » suffisent à produire une photographie originale et bien équilibrée.

tree-736875_1280.jpg
(c) Bess Hamiti

Voici encore une image disposant d’une composition très équilibrée. Un gros nuage à gauche de l’image et un ciel vide à droite auraient contrarié la composition provoquant un déséquilibre néfaste à la qualité de la photo.

 

Le cadrage, ou comment transmettre les émotions du photographe

Avec la lumière et le choix du sujet, le cadrage constitue l’un des trois éléments les plus importants dans la création d’une photo artistique.

girl-1828536_1280.jpg
(c) Nastya Gepp

Dans la photo ci-dessus le cadrage joue un rôle très important. La façade bleu-vert de la maison en bois s’accorde parfaitement avec la couleur du pantalon et de la veste du modèle. Ces tons bleutés contribuent à la mise en valeur du visage et de la chevelure du modèle. Remarquez au passage que la profondeur de champs est parfaitement maîtrisée.

baby-2416718_1280.jpg
(c) Rita E.

Ici la photographe a zoomé sur les mains des personnages afin de mettre en valeur la relation inter générationnelle. En montrant totalement les personnages, cette relation n’aurait pas été restituée avec la même force.

Un bon cadrage permet de comprendre l’idée poursuivie par le photographe et les sentiments qu’il souhaite exprimer par sa photo. Je ne reviendrai pas sur les règles du cadrage (nombre d’or, règle des tiers) qui ont déjà été abordées longuement sur ce blog.

 

L’intérêt culturel d’une photographie

Une photo est obligatoirement intéressante si elle vous apprend ou vous fait découvrir quelque chose.

14-elephant-beetle-tn-580xh.jpg

Voici, la photo d’un scarabée-éléphant, dont la taille (ailes déployées) est supérieure à celle d’une main humaine. Impressionnant non ?

18-goliath-beetle-tn1-580xh.jpg

Ci-dessus un scarabée-Goliath, tout aussi impressionnant que le spécimen précédent.

Ne vous trompez pas de sujet

rail-254321_1280.jpg

Une voie ferrée constitue un élément graphique, mais intégrée dans un paysage elle manque de force pour convaincre et créer une belle image.

railway-62849_1280.jpg

Offrez à votre voie ferrée une saison, des conditions climatiques particulières et un train. Là, vous racontez une histoire; votre photo devient plus dynamique et intéressante.

blur-1239439_1280.jpg

En travaillant sur la vitesse, vous pouvez également dynamiser votre image au point de la rendre intéressante.

Conclusion

La liste des pistes conduisant à une photo intéressante est si grande, qu’il faudrait consacrer un ouvrage complet au sujet pour être exhaustif. Mais les quelques éléments d’appréciation abordés dans cet article devraient vous permettre de « travailler » vos photos afin de les rendre digne d’intérêt.

Bonnes images !

Jean-Michel

 

8 comments on “Comment rendre une photo intéressante?

  1. Bonjour, Certes des photos originales, belles, réalisées sans doute par des professionnels et que je me sens bien incapable de faire actuellement mais n’y a t’il pas aussi un gros travail de post production, de retouche: cadrage, netteté, couleurs ???? Ce ne serait pas un reproche de ma part, simplement merci pour des photos qui motivent à se remettre en cause!

    J'aime

    • Que vous ne soyez pas capable (actuellement) de reproduire ces photos est un peu normal, sans quoi ce blog ne vous serait d’aucune utilité. Le but de cet article est de pousser les débutants et amateurs (non confirmés) à réfléchir avant de déclencher. Réfléchir c’est faire moins de photos, mais de meilleures photos. Réfléchir, c’est se poser des questions sur le sujet, la lumière, la composition et le cadrage de l’image. Je suis certain qu’une photo comme celle des crayons est à votre portée. La photo demande de l’entrainement, il faut pratiquer régulièrement. Quand au traitement des images, il n’a jamais permis de faire d’un âne un cheval de course. Si la photo est loupée, son traitement ne permettra pas de la sauver. Merci pour votre commentaire, il m’a permis de préciser le rôle du traitement des images (optimiser ce qui est déjà beau) !

      J'aime

  2. la photo des guêpiers , outre qu’elle est simplement magnifique témoigne d’un certain sens de l’humour , et ne nécessite
    aucune légende…

    J'aime

  3. Outre qu’elle est simplement magnifique, la photo des guêpiers témoigne d’un certain sens de l’humour, Elle ne nécessite aucune légende et n’est absolument pas « sexiste » …

    J'aime

  4. Très belles images, les guêpiers sont magnifiques et concernant le commentaire sur le travail de post production je ne pense pas qu’il soit fatalement important.Mettre en valeur une photo en ajustant les contrastes – couleurs, ne prendra que quelques secondes

    J'aime

  5. Jean-Claude Morin

    Pour, parfois, réussir une photo originale il faut quelques fois aussi être un peu bricoleur et inventif? La photo de la collision de gouttes prise sans acheter de matériel spécifique (souvent assez cher) demande aussi un peu de réflection, d’inventivité et de savoir faire dans tout un panel d’autres techniques. C’est un très bon moyen d’apprendre car il est facile d’apprendre si l’on s’intéresse à la chose.

    J'aime

  6. Merci pour tous vos conseils à propos des techniques de composition pour mettre en valeur nos photos.

    J'aime

  7. hermand christophe

    Oui la photo est plurielle. Pour peu qu’on prenne le temps de réfléchir à sa propre démarche, parfois la remettre en question, c’est bien une passion géniale (mais je ne suis pas « objectif » (jeu de mots bof).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :