Mieux comprendre la relation flash appareil photo


A tous ceux qui s’intéressent au flash électronique, je recommande de relire les trois articles déjà publiés sur ce blog :

Aujourd’hui, je souhaite ajouter un complément d’information sur les notions de Flash TTL, de synchronisation au 1er et second rideau. Des notions qui sont loin d’être claires dans l’esprit de nombreux photographes.

Je vais commencer cet article en vous rappelant l’anatomie d’un flash cobra.

Flash-cobra-description

Le flash TTL et votre appareil photo

A l’époque de l’argentique, un capteur de flash était installé dans l’appareil photo. Il mesurait la quantité de lumière réfléchie par la surface sensible de la pellicule. Lorsque le sujet était correctement exposé le capteur coupait le flash.

Aujourd’hui, les capteurs des appareils numériques réfléchissent beaucoup moins la lumière que ne le faisaient les pellicules autrefois. Le système TTL a donc évolué. L’iTTL de Nikon ou l’E-TTL II de Canon, utilisent un préflash à basse consommation pour déterminer l’exposition optimale avant que l’exposition du flash principal ne démarre.  Lors du préflash, la lumière réfléchie par le sujet traverse l’objectif. Elle frappe ensuite les volets de l’obturateur. C’est à ce moment qu’elle est mesurée par l’appareil photo. Les deux éclairs sont si rapprochés que l’utilisateur n’en voit généralement qu’un.

Analyse d’une exposition au flash TTL

  1. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le miroir de votre boîtier se relève et un préflash est déclenché. Le sujet ainsi que son environnement immédiat réfléchissent une partie de la lumière reçue qui pénètre dans l’objectif.
  2. La lumière frappe les volets de l’obturateur qui sont toujours fermés. Le posemètre du boîtier mesure la quantité de lumière réfléchie afin de calculer l’exposition optimale.
  3. Les rideaux de l’obturateur s’ouvrent, découvrant ainsi le capteur. Le flash principal se déclenche. L’exposition terminée, les rideaux se referment. La photo est prise.

La vidéo ci-dessous, filmée à vitesse lente vous montre le fonctionnement des rideaux.

Comprendre le flash au premier ou second rideau afin de savoir quand les utiliser

Un obturateur est constitué de deux ensembles de rideaux. Ces derniers sont positionnés entre le miroir et le capteur d’image. Les rideaux sont utilisés par le système d’exposition. Fermés, il protègent le capteur de la lumière lorsque vous ne prenez pas de photo.

Synchronisation du flash au premier rideau

Avec le réglage par défaut de votre boîtier, le flash est synchronisé sur le premier rideau. Ainsi :

  1. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le flash TTL émet un préflash. Puis le premier volet de l’obturateur s’ouvre. Le capteur d’image commence a être exposé à la lumière.
  2. Le flash émet l’éclair principal. La durée de l’exposition est très courte, de l’ordre de 1/1000s à pleine puissance. Le mouvement du sujet est figé par le flash. Le sujet principal est parfaitement exposé par le flash.
  3. La vitesse d’obturation détermine la durée totale de l’exposition. Elle n’a aucune influence sur l’exposition au flash. La durée d’exposition restante enregistre la lumière ambiante.
  4. Le volet d’obturation se ferme. L’exposition se termine alors que le second volet vient recouvrir le capteur.
  5. Si le sujet était en déplacement lors de la prise de vue, il apparaitra net à l’emplacement où il se trouvait lorsque le flash s’est déclenché et flou sur le trajet parcouru pendant le reste de l’exposition (voir illustration ci-dessous).
croquis
A = Le sujet en mouvement – B = Durée totale de l’exposition. La partie en dégradé représente le flou provenant du déplacement du sujet.

Synchronisation du flash au second rideau

  1. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le préflash est émis. Il sera plus facilement perceptible car avec le réglage au second rideau l’écart entre l’émission du préflash et du flash principal est plus long.
  2. Le premier volet de l’obturateur s’ouvre. L’exposition de la scène commence.Plus l’exposition sera longue, plus le flou de mouvement sera exagéré. Juste avant que le second rideau ne se referme le flash envoi l’éclair principal. Le flou de mouvement n’apparaît plus devant, mais derrière le sujet principal.
  3. La complication lors d’une exposition au second rideau vient du fait qu’il est difficile de prévoir la position du sujet lorsque le flash émettra l’éclair principal.

Quand utiliser la synchronisation au second rideau ?

synchro-rideaux
copyright lovinpix.com

Reconnaissez qu’il est inconcevable de voir le flou de mouvement devant un véhicule qui se déplace. C’est pourquoi la synchro sur le second rideau devra être utilisée lorsque le sujet sera faiblement éclairé et mobile.

Remarque importante

Le mode de synchro au second rideau suppose une vitesse d’obturation très lente.  En effet, si le temps d’ouverture de l’obturateur laisse juste le temps au flash de se déclencher, peu importe qu’il se déclenche au premier ou au second rideau car le résultat sera quasi identique. Dans l’exemple de la voiture ci-dessus, les traînées des phares n’apparaitront pas puisque le temps d’exposition n’aura duré que le temps de l’éclair du flash.

Conscients de ce problème, certains fabricants d’appareils numériques obligent leurs boitiers à repasser en synchro au premier rideau si la vitesse d’obturation est trop rapide. Dans le mode d’emploi du Canon EOS 7D, on peut lire : « Avec une vitesse d’obturation supérieure à 1/30e de seconde, la synchronisation sur le premier rideau s’activera automatiquement ».

Il est bon de vérifier si c’est aussi le cas pour votre boîtier. Cela vous évitera de croire à un dysfonctionnement si votre vitesse est réglée sur 1/60s ou 1/125s.

A très bientôt

Jean-Michel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s