Le grand-angle, de 18 à 35mm en équivalent 24×36, est très souvent utilisé en photographie de paysage ou d’architecture. Qui ne s’est jamais extasié devant ces images qui offrent une profondeur de champ incroyable et une perspective très marquée. C’est encore plus vrai avec l’ultra grand-angle (de 8 à 16mm en équivalent 24×36).
Cet article vous propose quelques astuces pour utiliser au mieux ces objectifs particuliers.
Utiliser un ultra grand-angle
Avec l’objectif livré en kit avec votre appareil photo, généralement un 18-55mm, vous obtiendrez de belles perspectives, mais vous n’obtiendrez jamais l’effet saisissant que seul l’ultra grand-angle propose. Parmi les plus utilisés par les photographes, citons le Sigma 10-24mm, le Tamron 10-24mm, le Tokina 11-16mm ou encore le 8 et le 12mm de chez Samyang.
Si l’utilisation d’un grand-angle n’est déjà pas très facile pour un novice, l’utilisation des focales inférieures accroît le niveau de difficulté. Faut-il alors se priver des services de ces objectifs ? Que nenni ! Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de relever le défi.
Zoomez… avec vos jambes !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la perspective n’est pas influencée par la focale, mais par la distance qui vous sépare de votre sujet. Plus vous allez vous rapprocher du sujet et plus la perspective sera visible. Si vous êtes trop loin, votre sujet n’occupera qu’une toute petite partie de votre image, alors rapprochez-vous !
Choisissez avec soin vos premiers plans
Il est donc totalement impossible d’obtenir l’effet saisissant dont je parlais plus haut sans avoir un premier plan très proche. Si votre premier plan n’est pas intéressant, votre image ne le sera pas non plus.
Le rôle du premier plan est double :
- Il fournit un sujet à l’image ;
- Il contribue à donner de la profondeur à la scène en accentuant la perspective.
Utilisez des lignes de force
Je vous ai déjà expliqué, dans un précédent sujet sur le cadrage, que les lignes de force guident le regard du spectateur dans l’image. Cet effet est encore plus présent lorsqu’il est obtenu avec un grand-angle ou un ultra grand-angle.
Les lignes de force aspirent le regard du spectateur et lui donnent l’impression de « rentrer dans l’image ».
Utilisez l’hyperfocale
Avec le grand-angle, il est facile de maximiser la profondeur de champ. Pour cela, il convient d’utiliser l’hyperfocale (revoir à ce sujet le sujet : comment réussir ses photos de paysage). L’idée est d’obtenir une image nette du premier plan jusqu’à l’infini.
Voici un exemple à partir d’un boîtier APS-C : avec un 18mm fermé à f/16, il vous faudra faire la mise au point à 1m25 de façon à obtenir une image nette de 77cm à l’infini.
Ce principe vous permettra de mettre en valeur votre premier-plan, sans risquer d’avoir l’arrière-plan flou.
Détournez les lois de l’optique
Les courtes focales imposent de tenir le boîtier à l’horizontale au moment de la prise de vue sans quoi les verticales vont fuir à l’extérieur ou à l’intérieur de la photo.
Cet effet du aux lois optiques n’est que très peu corrigible en post-traitement, et bien c’est tant mieux car nous allons l’exagérer volontairement afin d’obtenir, là encore, des images déformées mais originales.
Plutôt que de chercher à éviter les problèmes de verticales et d’horizontales, provoquez-les !
Rapprochez-vous du sol
Photographier très près du sol est une manière comme une autre d’obtenir un point de vue intéressant. L’effet est encore plus saisissant avec un grand-angle ou un ultra grand-angle. Voilà encore une bonne idée pour réaliser des images qui sortent de l’ordinaire.
Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous permettront de profiter au maximum de votre grand-angle et d’obtenir des clichés originaux dont vous serez fiers.
N’hésitez pas à laisser un commentaire !
A très bientôt.
Jean-Michel
Merci beaucoup pour votre article fort intéressant. Vos conseils restent très précieux pour nous.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cet article.
pour ma part, c’est le Tokina 11-16 qui m’a donné le goût à l’UGA…je détestais cela avant, et aujourd’hui il ne quitte jamais mon sac photo..
J’aimeJ’aime
Merci pour cet intéressant article qui donne les points clés pour photographier au grand angle. Belle suite !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je me demande si on peut avoir le même résultat avec une photo prise avec un ultra grand angle et un panoramique monté à partir de plusieurs photos faites en mode portrait (l’appareil placé verticalement) et non en mode paysage et si ça peut remplacer l’achat d’un ultra grand angle ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Macris,
Votre question : « Je me demande si on peut avoir le même résultat avec une photo prise avec un ultra grand angle et un panoramique monté à partir de plusieurs photos faites en mode portrait ».
Ma réponse : le panoramique (horizontal ou vertical) avec un UGA n’a aucun intérêt. Les objectifs UGA sont justement fait pour ne pas avoir à recourir au panoramique.
Par contre avec une focale de 40 ou 50 mm et une succession de photos prises en mode portrait on peut éviter l’achat d’un UGA.
Cordialement
JM
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour votre réponse qui corrobore ce que je supposais et qui va dans le sens de ce que j’espérais …
Je suppose que la réponse est la même pour le mode « Panoramique » de tout apn qui le possède ?
Cordialement
Gérard
J’aimeJ’aime
Bonjour,
existe-t’il une lentille grand angle compatible pour Sony Rx10 M3 et 4 (dia 72mm) comme vous possédez également ?
merci d’avance pour votre réponse
Claudy
J’aimeJ’aime