7 raisons qui font d’un trépied un accessoire indispensable


Demandez à n’importe quel photographe quel est son accessoire préféré, et le plus souvent il répondra :«le trépied». C’est avec raison que les photographes considèrent un trépied comme un accessoire indispensable. Même si les trépieds sont peu pratiques et lourds à porter (pour certains), c’est le  prix à payer, en contre partie  des avantages qu’ils apportent à vos photos.

 Voici 7 raisons pour lesquelles un trépied est un must pour tous les photographes de plein air.

1. Prise de vue par faible luminosité

trepied-1.jpg

L’un des meilleurs conseils que je puisse donner aux débutants est le suivant: «Si vous souhaitez réaliser la meilleure photo possible au meilleur moment, un trépied est indispensable». Cela fait bien sûr référence au moment de la journée où la lumière est plus douce et moins dense. Je pense en particulier aux heures dorée et bleue.

Les conditions de faible luminosité signifient que vous avez deux options pour pouvoir capturer une photo à ces moments magiques. Définir une sensibilité ISO élevée, ce qui entraîne l’arrivée du bruit numérique et une diminution de la netteté, ou utiliser un trépied. Vous ne pourrez tout simplement pas obtenir une stabilité parfaite de votre boitier à une vitesse inférieure à 1/60ème de seconde sans utiliser le trépied.

Donc, si vous prévoyez de photographier dans des conditions de faible luminosité et qu’un trépied est autorisé, n’oubliez pas cet accessoire à la maison…

2. Montrer le mouvement

L’un des principaux avantages du trépied est qu’il vous permet de contrôler l’intensité  du mouvement que vous souhaitez montrer sur vos photos. Cela pourrait être de l’eau en mouvement comme une cascade ou encore des nuages ​​dans le ciel poussés par le vent. Il peut même s’agir d’objets ou de personnes.

Pour pouvoir souligner le  mouvement sur une photo, certaines parties de l’image doivent être nettes tandis que d’autres doivent faire apparaitre  le  mouvement. Si toute l’image est légèrement floue, en raison du bougé de l’appareil photo, elle ne pourra pas montrer ce mouvement. Donc, si vous voulez capturer du mouvement dans vos photos,  utilisez un trépied.

 

3. Mettez-vous en scène

tripod.jpg

Parfois, vous arriverez sur les lieux et, après avoir examiné et cadré votre photo, vous vous rendrez vite compte qu’il manque quelque chose. Il manque généralement un point d’intérêt dans votre composition qui aidera à capter l’attention du spectateur.

Vous aurez peut-être la chance d’avoir d’autres personnes autour de vous, personnes qui pourraient servir de modèles. Mais parfois, vous êtes seul et il n’y a pas d’autre moyen que de vous mettre vous-même en scène.

C’est là que le trépied « peut servir de photographe ». Configurez votre appareil photo, cadrez  et réglez le retardateur sur la durée nécessaire pour vous mettre en position. Cela vous aide non seulement à capturer des photos qui peuvent raconter une histoire ou montrer une expérience, mais cela signifie également que vous disposez d’un modèle: vous !

 

4. Différents angles

trépied.jpg

La plupart des photographes ne craignent pas de prendre leurs photos dans la position habituelle : debout, face au sujet !!! Mais soyons honnêtes, combien de personnes veulent bien s’allonger sur le sol, par temps froid et humide ? Un trépied est un excellent moyen de capturer des photos au ras du sol sans pour cela transformer vos vêtements en éponge ou en serpillière…

Il arrive aussi qu’un trépied puisse être placé dans des endroits peu accessible, comme une clôture, le rebord précaire d’une montagne ou même dans l’eau, où vous ne voudriez pas mouiller vos chaussures et vos vêtements.

 

5. Le trépied, un assistant lumière

Même si vous n’utilisez pas le trépied pour votre appareil photo, il peut arriver que cet accessoire devienne un support de lumière bien pratique sur lequel vous pouvez installer votre flash. Ceci est particulièrement utile lorsque vous êtes seul à l’extérieur et que vous avez besoin d’éclairer votre sujet ou encore l’arrière plan.

Sauf si vous avez un ou une aide susceptible de tenir le flash, la seule façon d’éclairer le sujet en flash déporté est d’utiliser un trépied.

 

6. Meilleure composition

trepied-2.jpg

Par ailleurs, l’un des principaux avantages que confère  l’utilisation d’un trépied, est qu’il vous ralentit et vous permet de faire preuve de plus d’analyse lorsque vous prenez une photo.

En étant capable de poser votre appareil photo et de faire un pas en arrière, vous tempérez votre méthode de travail ce qui vous donne plus de temps de réflexion et contribue à une amélioration qualitative de la photo. C’est bien connu, en photographie, plus on prend son temps, plus on réfléchit et plus on réfléchit plus les photos sont belles.

 

7. prendre le poids

Vous venez de rejoindre votre emplacement, atteint  après plusieurs heures de marche. Quoi de pire que de devoir  passer les prochaines heures à tenir un matériel photographique lourd ?

Un trépied vous permet non seulement de capturer de superbes photos, mais il supporte aussi  le poids du boîtier et de l’objectif. C’est un soulagement bienvenu qui vous laissera vous concentrer sur la capture de vos photos plutôt que de vous plaindre du mal de dos naissant…

 

Conclusion

Un trépied peut vraiment être le meilleur ami du photographe. Il  vous donne beaucoup plus de flexibilité pour photographier votre sujet. Vous pouvez contrôler votre vitesse d’obturation, votre profondeur de champ et même la manière dont vous cadrez votre prise de vue dans une approche beaucoup plus réfléchie.

La plupart des gens renoncent à l’utilisation d’un trépied pour la simple raison qu’il est difficile à transporter. Mais demandez-vous si ce petit inconvénient l’emporte sur l’amélioration de vos photos. Il n’y aura généralement qu’une seule réponse.

A bientôt

Jean Michel

 

Une réflexion sur “7 raisons qui font d’un trépied un accessoire indispensable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s