Sony RX 10 III : un excellent choix !


Certains boîtiers ont fait beaucoup parler d’eux à leur sortie. C’est le cas de ce Sony RX 10 mark III. Un boîtier doté d’un zoom très performant, d’une très bonne réactivité et de la vidéo 4K.

À 1600 euros, prix de lancement, les ardeurs des photographes qui le voyaient déjà dans leur sac  ont été immédiatement calmées… Mais le temps à fait son œuvre et le prix du boîtier est devenu plus convenable (aujourd’hui, entre 1000 et 1200 euros pour un produit neuf). Avec cette baisse de tarif, ce boîtier que l’on avait un peu oublié, devient une excellente affaire.

Présentation rapide

Tous les bridges Sony sont bâtis autour d’un capteur 1 pouce (ici un Sony BSI CMOS 20.1 Mpx). Mais la qualité d’image n’est pas uniquement fonction du  capteur, l’optique ayant  aussi son mot à dire, et là, force est de reconnaître que le Zeiss Vario-Sonnar T 24-600 mm f/2,4-4 est très performant. La grande polyvalence de son zoom permet au RX 10 III de se frotter à de nombreuses situations (concert, théâtre, photo animalière, photo sportive, paysage, etc.).

Un zoom d’une telle amplitude ne peut être logé dans un petit boîtier. Notre RX 10, troisième du nom, a donc pris un peu d’embonpoint, pour atteindre 1095 grammes avec batterie et carte SD. Cela peut paraître lourd, mais il faut savoir relativiser ; un Tamron 150-600mm pèse 1950 grammes seul ,  sans boîtier…

Le RX10 III dispose d’un bon viseur, d’une stabilisation optique très efficace et de performances ISO rassurantes (jusqu’à 3200 ISO), facilitant ainsi la prise de vue à main levée, quelles que soient les conditions de lumière.

Le flash intégré fonctionne très bien lorsqu’il s’agit de déboucher un contre-jour, et cerise sur le gâteau, la synchro flash monte jusqu’à 1/1000 ème de seconde. C’est mieux que les performances des flashs intégrés des reflex numériques dont les obturateurs à plan focal ne se synchronisent pas avec le flash au-dessus de 1/200 de seconde environ. Le flash du RX10 Mk III est donc cinq fois plus efficace !

Le RX 10 III permet des rafales jusqu’à 14 images par seconde avec une mise au point verrouillée sur la première image, et une rafale de 5 images par seconde avec une mise au point automatique sur chaque image.

Articulation de l’écran arrière

Ajoutons à ces caractéristiques un écran orientable facilitant les prises de vues au ras du sol ou au-dessus des têtes. Seul regret, il n’est pas tactile.

Qualité d’image

La qualité d’image est l’un des points forts de ce boîtier. Sony n’a fait aucune concession dans ce domaine, allant jusqu’à offrir 9 lamelles au diaphragme afin d’obtenir des bokeh très doux et soyeux.

En proxy photographie, le RX 10 III vous offrira des images sublimes. La vidéo ci-dessous devrait suffire à vous convaincre, même si certaines mises au point sont parfois perfectibles.

Ce qui fâche !

Aucun boîtier n’est absolument parfait, sinon tous les photographes utiliseraient le même. Ce RX 10 III est livré sans chargeur de batterie. Ce qui implique de charger la batterie en reliant un câble à l’appareil, rendant celui-ci inutilisable pendant la charge. À 1600 euros lors de sa sortie, l’absence de chargeur est une véritable honte pour Sony. L’autonomie n’est pas également le point fort de ce boîtier, il est vrai qu’il faut nourrir en énergie le fonctionnement de l’énorme zoom. Prévoir donc deux batteries supplémentaires.

Conclusion

Ce post n’avait pour ambition que de vous rappeler l’existence de cet excellent boîtier, dont le prix de vente à baissé significativement. Aujourd’hui, c’est un excellent choix, tant en neuf qu’en occasion. Ses nombreuses qualités et surtout sa grande polyvalence vous permettront d’aborder les sujets les plus divers.

En voyage, vous serez comblé ; de la proxy à la photographie animalière, en passant par la photographie de paysage et de portrait, aucun sujet ne vous sera interdit.

Sachant que le RX 10 IV est sorti, certains d’entre-vous se demanderont peut-être ce que la version 4 apporte par rapport à la version 3. Sachez tout d’abord que le capteur et l’optique sont les mêmes sur les deux boîtiers. Dans la V4 Sony à changé le processeur et le système AF (tous deux hérités du vaisseau amiral, l’Alpha 9). La version 4 est donc dotée d’un autofocus ultra performant. La qualité d’image reste à peu près la même jusqu’à 400mm, au dessus la version 4 est un poil meilleure.

Malgré les performances améliorées de la version 4, aujourd’hui le RX 10 III demeure de meilleur rapport prix / performances de la série des RX 10. C’est donc le meilleur choix si vous ne voulez pas mettre à mal vos économies.

Bonne journée

Jean-Michel

7 réflexions sur “Sony RX 10 III : un excellent choix !

  1. Emile.

    Bonjour .
    Excellente article et présentation d’un boitier qu’ont ne présente plus puisque déjà ancien . Dès lors , pourquoi ne pas avoir fait le test de sont successeur le RX10 M IV ? , que je possède depuis quelques mois et déjà sorti en octobre dernier .
    Bon dimanche .

    J'aime

    1. Julien T

      Bonjour, le test a été fait, il est dispo ici https://emotions-numeriques.com/2018/08/27/je-vous-presente-le-bridge-expert/

      Il se trouve que je viens de découvrir ce blog il y a quelques jours…. Je suis à la recherche d’un bridge de bon niveau. J’hésite entre un panasonic (fz1000 ou 2000) et le Sony Rx10. Ce mark iii me tente bien compte tenu de son rapport qualité / prix mais compte tenu du prix j’aurai bien aimé que mon épouse et mon fils aîné s’en servent mais l’absence du tactile qui faciliterait leur mise au point me fait hésiter… Et impossible de savoir si un Panasonic fz3000 va bientôt sortir… Je me donne jusque fin mars pour me décider…
      Vous êtes content de votre Sony rx10 mark iv?
      Bon dimanche et merci Jean Michel pour l’article

      J'aime

      1. Bonjour Julien,
        Le FZ1000 est un bon choix : pas cher, il permet aussi de réaliser de belles images. Je lui préfère toutefois les RX10 III et IV en raison d’un zoom plus puissant et plus qualitatif. Le FZ2000 apporte un écran tactile et des fonctions vidéo évoluées. Si vous faites beaucoup de vidéo, c’est un bon choix, dans le cas contraire un RX10 III sera un meilleur choix.
        Concernant le RX 10 IV, c’est une véritable bombe !
        Bon dimanche

        J'aime

  2. BLERY Christian

    Bonjour,

    Comme je l’ai indiqué dans un précédent commentaire, je suis (entre autre) équipé depuis deux ans de ce boitier et je n’en tire que des satisfactions.
    Je confirme donc tout ce qui est écrit dans votre billet, cet appareil est un vrai « must » pour qui ne veut pas se prendre la tête et se compliquer la vie en balade ou en billebaude avec un fourre-tout pesant et encombrant.
    Pour finir, je reprends la conclusion de l’excellent site Les Numériques :
    « Excellent en reportage, pour la photographie animalière, en vidéo, en voyage, son utilisation est transcendée par son nouveau zoom 25x. Une réussite. »
    Tout est dit…
    Cordialement.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s