Photographie

Guide pratique de la pose longue : introduction


En photographie, une pose longue consiste à utiliser, de jour, un temps de pose assez long pour capturer nettement les éléments fixes d’une scène tout en supprimant les éléments en mouvement ou en les rendant flous. De nuit, la pose longue est utilisée pour  transformer les sources lumineuses mobiles en trainées lumineuses.

Photographie longue exposition

pose-longue2.jpg

Les longues expositions sont souvent utilisées pour lisser les eaux en mouvement ou pour « lisser » les nuages ​poussés par le vent. Quelle qu’en soit la raison, les expositions longues peuvent produire des résultats féériques et constituent une outil essentiel dans tout l’arsenal du photographe de paysage.

La pose longue est également une « arme de choix » lorsque la météo n’est pas très indulgente. Temps couvert, pluie battante et orage deviennent les alliés du photographe pour la réalisation de belles images.

Toutes les règles d’une composition normale en photographie de paysage s’appliquent à la pose longue. L’exposition longue est généralement utilisée pour donner un cachet particulier à une scène sans toutefois la transfigurer. Le lieu reste identique, mais certaines composantes de l’image sont rendues différemment.

La durée de la pose peut aller de quelques secondes à plusieurs minutes. Le temps de pose sera fonction de la lumière ambiante, du type de filtre utilisé, et de l’effet souhaité par le photographe.

À propos de ce guide pratique

Dans un souci d’exhaustivité, ce guide sera décliné en plusieurs articles :

  1. Le choix du matériel pour la pose longue ;
  2. Comment sélectionner un sujet pour une pose longue ;
  3. Comment choisir un filtre ND approprié à votre sujet ;
  4. La prise de vue en pose longue ;
  5. Comment éviter les images floues lors de l’utilisation de votre trépied.

Les articles sus-mentionnés seront diffusés à partir de demain et pendant 5 jours. Après le guide de l’astrophotographie, ce guide aborde un nouveau sujet de manière très complète, afin de vous ouvrir, encore un peu plus, les portes de la photographie créative.

Alors à demain, et merci de votre fidélité à ce blog. S’il est d’autres sujets pour lesquels vous aimeriez obtenir un guide pratique, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

Bien amicalement,

Jean-Michel

5 comments on “Guide pratique de la pose longue : introduction

  1. Quelle activité tu déploies … Tous tes derniers articles sont passionnants et directement exploitables pour se tester sur le terrain. Merveilleux. Avec tes guides, tu proposes à tous tes lecteurs des solutions pragmatiques géniales. Je manque de temps pour déposer systématiquement un commentaire , et certains sujets m’inspirent moins car je les méconnais, mais pour le reste, le blog reste fabuleux. @ bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. Article très intéressant, vivement demain ……la pose longue est source de multitude de créations pouvant aller du « naturel au « surnaturel ».Soyons créatifs

    J'aime

  3. BENAMARA KHELIL

    Bonjour, en attendant demain, on vous remercie d’avance. Bonne journée

    J'aime

  4. Marie Bailleux

    Un sujet attendu avec impatience !!!! Comme le dit marmotte11, vivement demain.
    A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :