En photographie, une pose longue consiste à utiliser, de jour, un temps de pose assez long pour capturer nettement les éléments fixes d’une scène tout en supprimant les éléments en mouvement ou en les rendant flous. De nuit, la pose longue est utilisée pour transformer les sources lumineuses mobiles en trainées lumineuses.
Photographie longue exposition
Les longues expositions sont souvent utilisées pour lisser les eaux en mouvement ou pour « lisser » les nuages poussés par le vent. Quelle qu’en soit la raison, les expositions longues peuvent produire des résultats féériques et constituent une outil essentiel dans tout l’arsenal du photographe de paysage.
La pose longue est également une « arme de choix » lorsque la météo n’est pas très indulgente. Temps couvert, pluie battante et orage deviennent les alliés du photographe pour la réalisation de belles images.
Toutes les règles d’une composition normale en photographie de paysage s’appliquent à la pose longue. L’exposition longue est généralement utilisée pour donner un cachet particulier à une scène sans toutefois la transfigurer. Le lieu reste identique, mais certaines composantes de l’image sont rendues différemment.
La durée de la pose peut aller de quelques secondes à plusieurs minutes. Le temps de pose sera fonction de la lumière ambiante, du type de filtre utilisé, et de l’effet souhaité par le photographe.
À propos de ce guide pratique
Dans un souci d’exhaustivité, ce guide sera décliné en plusieurs articles :
- Le choix du matériel pour la pose longue ;
- Comment sélectionner un sujet pour une pose longue ;
- Comment choisir un filtre ND approprié à votre sujet ;
- La prise de vue en pose longue.
Les articles sus-mentionnés seront diffusés à partir de demain. Après le guide de l’astrophotographie, ce guide aborde un nouveau sujet de manière très complète, afin de vous ouvrir, encore un peu plus, les portes de la photographie créative.
Alors à demain, et merci de votre fidélité à ce blog. S’il est d’autres sujets pour lesquels vous aimeriez obtenir un guide pratique, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.
Bien amicalement,
Jean-Michel
Quelle activité tu déploies … Tous tes derniers articles sont passionnants et directement exploitables pour se tester sur le terrain. Merveilleux. Avec tes guides, tu proposes à tous tes lecteurs des solutions pragmatiques géniales. Je manque de temps pour déposer systématiquement un commentaire , et certains sujets m’inspirent moins car je les méconnais, mais pour le reste, le blog reste fabuleux. @ bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Article très intéressant, vivement demain ……la pose longue est source de multitude de créations pouvant aller du « naturel au « surnaturel ».Soyons créatifs
J’aimeJ’aime
C’est bien vrai et les articles qui vont suivre sur ce thème vont vous permettre de faire preuve de créativité. C’est bien ce que recherche le photographe non ?
J’aimeJ’aime
Bonjour, en attendant demain, on vous remercie d’avance. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Un sujet attendu avec impatience !!!! Comme le dit marmotte11, vivement demain.
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Bonjour, tout d’abord un grand merci pour tout ces conseils! J’étais en pleine lecture du guide sur la pose longue mais l’article sur le choix des filtre ND ont l’air hors ligne…
J’aimeJ’aime