Hybrides : les 3 lauréats 2018 !

Lorsque l’on souhaite une bonne qualité d’image, on s’oriente généralement vers des appareils disposant d’un capteurs de taille « respectable ». Depuis quelques années, cette respectabilité est acquise dès lors que le capteur atteint le format micro 4/3″. Avec ce post, j’ai donc décidé de vous fournir mon classement des trois meilleurs appareils hybrides avec capteur micro 4/3 (17,3 x 13mm) – APS-C (23,6 x 15,7mm) et Full Frame (36 x 24mm).

Continuer à lire « Hybrides : les 3 lauréats 2018 ! »

Le couple 24-70mm et 70-200mm : un très bon choix !

Le couple 24-70mm et 70-200mm constitue l’un d’un des meilleurs choix pour le photographe, en raison de sa grande polyvalence. Les professionnels, dont la volonté est de n’accepter aucun compromis en termes de  qualité, optent généralement pour la version f/2.8, très qualitative, très lumineuse, mais aussi lourde et chère. Les amateurs exigeants se contenteront de la version f/4 qui, bien que  cédant  un diaphragme, conserve une excellente qualité d’image, bénéficie d’un poids revu à la baisse et d’un prix de vente plus raisonnable. Enfin, les débutants pourront  se contenter de la version à ouverture « glissante » f/4,5-5,6. Il en faut  pour tout le monde !

Continuer à lire « Le couple 24-70mm et 70-200mm : un très bon choix ! »

Canon EOS R, pas si vite !!!

Il semble se confirmer que Canon a sorti « un peu précipitamment » son EOS R pour se positionner dans la course aux hybrides « plein format ». Il fallait bien répondre à Sony, dont les ventes de  ce type d’appareil ne cessent de progresser. Il fallait aussi arrêter l’hémorragie, car de nombreux photographes Canon, amateurs et pros, ont revendu leur matériel pour du Sony hybride plein format. Canon devait aussi se positionner face à Nikon qui sort simultanément deux hybrides plein format, et à Panasonic et Sigma qui s’apprêtent à faire la même chose début 2019.

Continuer à lire « Canon EOS R, pas si vite !!! »

Photolemur : Quand l’intelligence artificielle fait une entrée remarquée dans le monde de la photo !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un logiciel atypique : Photolemur 3. Un logiciel de traitement automatisé d’images numériques fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle. Tout un programme !

Continuer à lire « Photolemur : Quand l’intelligence artificielle fait une entrée remarquée dans le monde de la photo ! »

Utilisation des filtres ND pour la photo de paysage à l’heure bleue

Les filtres de densité neutre (filtres ND) sont des outils indispensables pour la photographie de paysage à l’heure bleue. Cependant, même sans filtre ND, vous pouvez exposer votre image pendant quelques secondes (en utilisant une petite ouverture telle que f/13) lorsque la lumière baisse en fin de crépuscule.

Continuer à lire « Utilisation des filtres ND pour la photo de paysage à l’heure bleue »

Comment rendre une photo intéressante?

Voilà un sujet qui m’a demandé beaucoup de réflexion: pourquoi une photo est-elle intéressante ou ne l’est-elle pas ? De nombreuses recettes existent pour donner de l’intérêt à une image. Les connaître et les appliquer, c’est se donner les moyens de progresser,  tout en conduisant une réflexion personnelle  sur son propre travail.

Continuer à lire « Comment rendre une photo intéressante? »

FUJIFILM, une marque qui impose le respect !

Même si j’ai quitté « Fuji » il y a quelques mois pour revenir au format 24×36, format que ne propose pas la marque et qui m’est professionnellement utile, je voue à ce fabricant un profond respect.

Contrairement à Nikon et Canon, qui n’ont pas senti les nouvelles aspirations des photographes et la montée inéluctable de l’hybride, et qui, aujourd’hui tentent de prendre en marche un train parti depuis bien longtemps, FUJIFILM à cru très tôt à la technologie hybride, participant même à son évolution pour en faire ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Continuer à lire « FUJIFILM, une marque qui impose le respect ! »